Urgences en Indre-et-Loire : n’y allez pas sans appeler le 15

Depuis plusieurs semaines, un manque de personnel entraîne régulièrement la fermeture des urgences de Loches ou de Chinon. En ce mois de juillet, pas une semaine sans que les deux hôpitaux du sud du département n’annoncent de perturbations pour les soins non programmés. Plusieurs postes médicaux y son vacants, ce qui explique ces difficultés. Encore plus en période estivale où il y a beaucoup de congés.

Heureusement, au total, il y a 6 services d’urgence en Indre-et-Loire + le service des urgences pédiatriques de l’hôpital Clocheville pour les enfants. Au CHU de Tours, à Amboise et dans les cliniques privées on rassure : pas de risque de fermeture cet été. Il y a du personnel.

En revanche, les vacances, les absences des médecins libéraux et les fermetures d’urgences lochoises et chinonaises peuvent entraîner des pics de fréquentation… donc de longues files d’attente avant d’être pris en charge.

Pour éviter ce genre de situation, le CHU de Tours vient d’appeler patientes et patients à éviter les déplacements spontanés aux urgences tourangelles, quelle que soit la commune. L’idée c’est d’appeler le 15 si on ne se sent pas bien. Ce sont les équipes du centre de régulation qui vous diront si un passage aux urgences est nécessaire, ou si vous devez plutôt prendre un rendez-vous avec un médecin généraliste.

Cette mesure est valable à partir de lundi 29 juillet et jusqu’au dimanche 15 septembre 2024.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda