Saint-Pierre-des-Corps : Démission surprise du maire Emmanuel François

L’annonce a été faite en fin de conseil municipal ce mercredi 17 juillet. Emmanuel François, maire de Saint-Pierre-des-Corps depuis 2020, a annoncé sa démission de son mandat de maire.

Emmanuel François avait été élu à la surprise générale en juillet 2020, en pleine pandémie du Covid. Etiqueté divers-droite, mais avec une liste issue de la société civile, Emmanuel François avait bénéficié de la multiplicité des listes de gauche au 2e tour puisque face à la sienne, il n’y avait pas moins de 3 listes étiquetées à gauche. Il faisait basculer ainsi la ville de Saint-Pierre-des-Corps qui était dirigée par un ou une maire communiste depuis 1920.

Emmanuel François a justifié sa décision de quitter son mandat de la sorte : « Depuis le mois de février, la directrice de cabinet est partie. J’ai travaillé en étroite collaboration avec elle. Depuis son départ, j’ai une moindre motivation. Saint-Pierre-des-Corps mérite un maire pleinement motivé, je vous annonce qu’à partir du mois de septembre je ne serai plus maire de Saint-Pierre-des-Corps. Le travail accompli depuis 2020, on n’a pas à en rougir. »

Depuis son élection Emmanuel François avait connu une vie politique tumultueuse avec non seulement une opposition virulente mais aussi des dissensions en interne au sein de sa majorité avec le départ de deux premiers adjoints en 2021 et 2022, de deux élus de la majorité dans l’opposition ou encore un turn-over important dans les services (3 DGS depuis 2020 autant de directeurs de cabinet…).

Ces derniers temps, Emmanuel François n’avait pas caché d’ailleurs sa lassitude. Sa candidature aux dernières Législatives n’était d’ailleurs certainement pas anodine et en cas d’élection lui aurait offert une porte de sortie toute trouvée. Finalement battu au premier tour, il a donc décidé de jeter l’éponge après 4 années de mandature. Il reste néanmoins conseiller municipal.

Un conseil municipal extraordinaire devra se tenir donc à l’issue de l’été afin que le Conseil Municipal désigne le nouveau maire de la ville. A moins de démissions collectives faisant tomber le quorum d’élus. Ce qui obligerait à organiser de nouvelles élections municipales partielles.

Plus d’informations à suivre…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda