Ligne B du tram de Tours : choisissez le nom de deux nouvelles stations

D’ici 2029, l’agglomération de Tours devrait être traversée par une 2e ligne de tramway. Après l’axe Tours Nord / Joué-lès-Tours, la Métropole travaille sur un tracé allant de La Riche à Chambray-lès-Tours via Tours-Centre et Tours-Sud. Les travaux doivent débuter le 1er juillet 2025.

Estimé à environ 500 millions d’€, le projet n’est pas encore complètement validé. Une enquête publique est prévue après l’été pour recueillir l’avis de la population, et éventuellement modifier les plans des élus. Voire tout stopper (ce qui apparait peu probable même si c’est ce qui est souhaité par une partie de l’opposition).

En attendant, le Syndicat des Mobilités de Touraine se prépare, et travaille en ce moment sur le futur plan de la ligne B. Comme la ligne A, elle devrait faire une quinzaine de kilomètres entre le Prieuré St Cosme de La Riche et la zone de la Papoterie à Chambray-lès-Tours. Des stations sont prévues à proximité des hôpitaux Bretonneau et Trousseau, ou dans le futur quartier des Casernes de Tours.

Les arrêts, justement. Jusqu’au 25 juillet on peut se prononcer pour choisir le nom de deux d’entre eux. Une pratique de plus en plus courante dans les villes qui étendent leur réseau de transport en commun. Parfois, on propose aussi au public de choisir le design des rames, voire de poser sa voix sur les annonces sonores (une idée d’Île-de-France Mobilités pour le prolongement du T3 à Paris).

A Tours, un vote a déjà été mené pour valider le nom de la ligne de bus N°2 à l’occasion du renouvellement des véhicules qui y circulent. Le scrutin avait donné lieu à une conservation du nom Tempo utilisé depuis 10 ans. Cette fois, on vous demande donc de décider comment appeler la station prévue Boulevard Jean Royer à Tours, à proximité de la Place Sidi Brahim ; et quel nom doit porter la station de la Rue de Saussure aux Fontaines.

Les propositions : Sidi Brahim, Jean Royer ou George Sand pour Tours-Centre. Isadora Duncan, Françoise Maral ou Anne Sylvestre pour Tours-Sud.

Il est à noter une forte connotation féminine dans les suggestions. Il faut dire qu’à ce jour, une seule station du tram de Tours porte le nom d’une femme : celui de la peintre Suzanne Valadon, aux Rives du Cher. En comparaison, 7 arrêts honorent des hommes (Vaucanson, Coppée, Charles Barrier, Place Choiseuil, Jean Jaurès, Charcot et Jean Monnet, auxquels il faut ajouter Saint-Paul).

Le vote se déroule via ce lien.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda