[Photos du jour] C’est quoi ces grandes sculptures devant le Château de Tours ?

On connait le Château de Tours pour ses expositions artistiques, notamment le partenariat avec l’institution parisienne du Jeu de Paume pour de grands rendez-vous autour de la photo. Il y a aussi, régulièrement, de la peinture. Mais la sculpture n’est pas l’art le plus fréquent en ces lieux.

Voilà qui change en cette année 2024 avec l’arrivée des Taxidermistes Ferrugineux. Pas dans les salles du monument mais à l’extérieur, sur l’espace en herbe (où l’on peut se poser librement, il y a même une table de pique-nique).

Habituellement inutilisé, le site accueille donc une grande exposition pour la première fois. Libellule et oiseaux y sont les voisins d’un immense Pégase posé non loin de là sur le Quai Malraux, au bout du Pont de Fil.

En plus, il s’agit du travail d’artistes locaux puisque François Sueur et Jérôme Garreau viennent de Loches. Ils travaillent l’acier recyclé et le métal pour développer des sculptures monumentales, essentiellement des animaux, d’où leur surnom de Taxidermistes. « Nous travaillons aussi bien avec les particuliers qu’avec les entreprises, les communes, les associations ou encore les productions » précisent-ils sur leur site.

Girafe, aigle, cerf, poissons mais aussi personnages historiques : plusieurs dizaines d’œuvres remarquables en grand format ont ainsi été édifiées… et celles installées à Tours ont déjà un vif succès. Elles resteront en place jusqu’à fin septembre. A noter aussi que le Château de Tours se visitera gratuitement ce dimanche 7 juillet, et ce comme tous les premiers dimanches du mois. Entrée à 0€ également au Musée des Beaux-Arts de la ville.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda