Législatives en Touraine – Les résultats définitifs de la 5e circonscription : le RN large leader

C’est son plus haut score départemental. Ce dimanche 30 juin, le Rassemblement National a recueilli 35,25% des voix sur la 5e circonscription d’Indre-et-Loire. François Ducamp qui est le responsable local du parti est donc en tête du 1er tour de ce scrutin législatif anticipé organisé suite à la dissolution de l’Assemblée National décidée le 9 juin par le chef de l’Etat Emmanuel Macron.

Le RN est très fort sur ce territoire qui englobe une partie de Tours-Nord, Fondettes, Bourgueil ou Langeais. Il fait par exemple 52% à Courcelles-de-Touraine, soit environ son score aux Européennes d’il y a 3 semaines.

La députée sortante Sabine Thillaye qui avait battu le RN en 2022 dans la seule circonscription tourangelle où il s’était maintenu est nettement distancée. La représentante de la majorité présidentielle encartée au MoDem est 2e avec 26,75% alors qu’elle avait termine première avec près de 30% en 2022.

En 3e position, la candidate communiste Marina Coccia fait 24,13% et est en droit de se maintenir au second tour. Cela dit, la représentante du Nouveau Front Populaire se désiste en raison des consignes nationales de la gauche qui appellent à faire barrage à l’extrême droite, donc à soutenir le camp présidentiel si le RN est en mesure de l’emporter. Ce sera aussi le cas pour le secteur d’Amboise (2e circonscription).

Derrière, Constance Bales des Républicains offre un bon score à son parti malmené au niveau national et départemental : 11,36%, David Billon est à 1,35% pour Reconquête, 1,17% pour Christine Delarue de Lutte Ouvrière.

La participation est une des plus élevée du département : 70,22%. On compte 1,86% de bulletins blancs.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda