EN DIRECT – Participation, résultats, réactions : tout sur le 1er tour des Législatives en Indre-et-Loire

Ce dimanche 30 juin, 444 000 électrices et électeurs d’Indre-et-Loire étaient appelés à voter pour renouveler les 5 postes de députés du département. Pour ce 1er tour, 31 candidats et candidates étaient sur la ligne de départ dans les 5 circonscriptions territoriales. Cela faisait entre 5 et 7 options dans l’isoloir selon la zone.

Les bureaux de vote ont ouverts de 8h à 18h, sauf à Tours et Montlouis-sur-Loire où l’on pouvait glisser son bulletin dans l’urne jusqu’à 19h.

Nous vous proposons de vivre cette journée spéciale avec notre direct.


23h24 : voici les résultats définitifs de la 1ère circonscription (la ville de Tours, sauf le Nord-Ouest).

23h13 : voici les résultats définitifs de la 2e circonscription (Amboise), de la 3e (Loches, SPDC), de la 4e (Chinon, Joué-lès-Tours) et de la 5e (Tours-Nord-Ouest, Langeais, Fondettes, St-Cyr, Bourgueil).

22h19 : réaction du maire socialiste de Montlouis, Vincent Morette et du conseiller départemental Laurent Thieux qui confirment le désistement de Christelle Gobert pour faire barrage à l’extrême droite :

« Montlouis-sur-Loire résiste à la vague nationale, en ayant porté la très grande majorité de ses suffrages sur deux candidats qui portent des valeurs républicaines, humanistes et progressistes. Pour autant, la mobilisation doit être totale pour éviter le basculement de la 2e circonscription d’Indre-et-Loire à l’extrême droite. C’est pourquoi, nous apportons notre plein et entier soutien à Daniel Labaronne pour battre la candidate du Rassemblement national le 7 juillet prochain. »

22h15 : une réaction de la section tourangelle de la Ligue des Droits de l’Homme… Elle dénonce le haut score du RN :

« Face à cette perspective mortifère nous appelons les partis politiques à décider du maintien d’1 seule candidature face à l’extrême droite partout où elle est en mesure de l’emporter & les électeurs à voter pour la candidature la mieux placée face au RN. Nous entendons toutes les raisons qu’il y aurait pour ne pas voter pour celui-ci ou pour celle-là. Mais ce qui se joue dimanche prochain dépasse radicalement ce qui nous divise. »

22h08 : le Rassemblement National performe de plus en plus souvent en zone urbaine, la preuve à Fondettes où il totalise 26,95% des voix pour ce 1er tour des Législatives. François Ducamp termine néanmoins derrière la députée MoDem sortante Sabine Thillaye à 34,93%. La gauche est à 24,3% avec Marina Coccia.

21h30 : on a enfin les premiers résultats de la 1ère circonscription qui comprend quasiment toute la ville de Tours. Le député sortant Charles Fournier qui représente le Nouveau Front Populaire est nettement en tête avec 45% des voix, 23,3% pour Benoist Pierre qui représente le camp présidentiel. Le Rassemblement National n’est ici qu’en 3e position avec 19,83% pour Lisa Garbay, pour l’instant en capacité de se maintenir au second tour car elle a 12,7% des voix des inscrits (il faudra confirmer avec les résultats définitifs).

Derrière, Les Républicains de Lucas Janer ne sont qu’à 6%, 3,7% pour le dissident de gauche Alain Dayan, 1,12% pour Arnaud Ossart de Reconquête qui est devant Thomas Jouhannaud de Lutte Ouvrière à 1,07%. La participation est à 65,22%, et il y a 1,23% de bulletins blancs.

21h28 : pour la 5e circonscription, il reste encore un quart des bulletins à dépouiller et il y a du suspense. Pas pour la première place, acquise au Rassemblement National avec François Ducamp (37,65%) mais pour la 2e. La députée sortante Sabine Thillaye issue du MoDem, donc de la majorité présidentielle, est actuellement à 24,95%, devant Marina Coccia du Nouveau Front Populaire à 23,75%. Constance Bales des Républicains est à 11%, en incapacité de se maintenir au second tour. David Billon de Reconquête fait 1,36% et 1,28% pour Lutte Ouvrière avec Christine Delarue.

La participation est à 69,4%. On compte 1,99% de bulletins blancs.

21h25 : la quasi totalité des bulletins de la 4e circonscription (Joué-lès-Tours, Chinon) ont désormais été dépouillés. Jean-François Bellanger du RN est nettement en tête avec 33% des voix. Derrière, Laurent Baumel du Nouveau Front Populaire est 2e mais proche de la députée macroniste sortante Fabienne Colboc. Le socialiste est à 29,35%, 27,71% pour la candidate Renaissance. Sophie Lagrée des Républicains est hors course avec 8,5%, 1,17% pour Kevin Gardeau de Lutte Ouvrière.

La participation est à 68,5%. 1,81% des enveloppes contenaient un bulletin blanc.

21h19 : gros suspense sur la 3e circonscription du Lochois et du sud de l’agglo tourangelle où Henri Alfandari talonne désormais Jules Robin. Le député centriste sortant issu du camp présidentiel est à 32,05% avec un peu moins de 300 voix de retard sur le jeune homme issu du micro-parti d’Eric Ciotti soutenu par le Rassemblement National.

Derrière, Sandra Barbier de La France Insoumise met le Nouveau Front Populaire à près de 26%, en capacité de se maintenir mais elle pourrait se désister conformément aux consignes des leaders de la gauche qui appellent à ne pas rester au second tour pour limiter les risques de victoire du RN. A noter que le maire de St-Pierre-des-Corps Emmanuel François qui se présentait en candidat de droite indépendant est très bas, à seulement 5%. Son 1er adjoint Amin Brimou qui avait créé la surprise en annonçant aussi sa candidature est à 1,36% en dernière position, Christophe Legendre de Lutte Ouvrière et le candidat Reconquête Xavier Bourin.

La participation frôle les 70%. On compte 2,38% de bulletins blancs.

21h15 : on a maintenant 92% des résultats sur la 2e circonscription (Amboise, Vouvray, Bléré…). 2 000 voix séparent la candidate Rassemblement National Corine Fougeron du député macroniste sortant Daniel Labaronne qui est à 32,2% quand sa challengeuse est à 35,77%. Christelle Gobert du Nouveau Front Populaire frôle les 23%. Elle est en capacité de se maintenir au second tour mais pourrait y renoncer pour tenter de faire barrage à l’extrême droite, conformément aux consignes des leaders nationaux de la gauche.

La participation sur ce territoire est importante : 70,39%. 2% des enveloppes ont révélé un bulletin blanc. On notera que Les Républicains avec Maxime Maintier est à 6,49%, Anne Brunet de Lutte Ouvrière à 1,49% et Reconquête à 1,1% avec Philippe Saintignan.

21h03 : Sorigny fait partie de la 3e circonscription. 71,5% des électrices et électeurs ont voté ce dimanche et placent Jules Robin en tête à 39,06%. Le candidat de droite soutenu par le Rassemblement National devance le député sortant Horizons Henri Alfandari à 32,61%, 7,95% pour la gauche avec Sandra Barbier.

21h00 : 76% des bulletins ont été dépouillés sur la 3e circonscription (Loches, Saint-Pierre-des-Corps). Le député sortant Henri Alfandari est au coude-à-coude avec Jules Robin, soutenu par le Rassemblement National. Le Macroniste est à 31,68%, le partisan d’Eric Ciotti à 33,21% soit 800 voix d’écart. Sandra Barbier du Nouveau Front Populaire est distancée à 25,56%.

20h57 : 72% des bulletins de la 2e circonscription ont été dépouillés. Corine Fougeron du RN est toujours nettement en tête avec 36,55% des voix, 31,8% pour Daniel Labaronne qui est député sortant issu du camp présidentiel. Avec 22,43%, Christelle Gobert de La France Insoumise est distancée mais en position de se maintenir. Elle pourrait néanmoins se désister vu les consignes des responsables du Nouveau Front Populaire qui appellent leurs troupes à ne pas prendre part au second tour dans le camp où la gauche est 3e avec un risque de victoire de l’extrême droite.

20h51 : élu socialiste au Conseil Régional Centre-Val de Loire, originaire de Joué-lès-Tours, Mohamed Moulay déclare :

« L’extrême droite est plus qu’un adversaire politique, c’est un danger politique pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Devant une telle épreuve, il faut réagir, c’est notre devoir. Il faut impérativement faire barrage à l’extrême droite Dimanche prochain. »

20h50 : voici les résultats de Montbazon sur la 3e circonscription. Le député sortant Henri Alfandari y est largement en tête avec 37,5% des voix. Jules Robin soutenu par le RN et membr du parti d’Eric Ciotti est à 31,1% tout de même. 23,6% pour Sandra Barbier du Nouveau Front Populaire.

20h45 : on a les résultats partiels de la 5e circonscription (Tours-Nord-Ouest, St-Cyr, Fondettes, Langeais…). 66% des bulletins ont été dépouillés. Le Rassemblement National est nettement en tête : 38,65% pour François Ducamp, 25,12% pour Sabine Thillaye, la députée sortante du MoDem (majorité présidentielle). La 3e position est pour l’instant donnée à la communiste Marina Coccia avec 22,65%. A voir si cela se confirme. Auquel cas, elle pourrait décider de se désister pour se conformer aux consignes nationales du Nouveau Front Populaire qui demande aux personnalités arrivées 3e de ne pas se présenter au second tour pour tenter de faire barrage au RN.

20h41 : on a les résultats de Sainte-Maure-de-Touraine où Jean-François Bellanger du Rassemblement National est nettement en tête avec 807 voix, 538 pour la députée macroniste sortante Fabienne Colboc, 369 pour Laurent Baumel du Nouveau Front Populaire.

20h40 : sur la 4e circonscription, les résultats partiels mettent le candidat RN Jean-François Bellanger en tête à 37,86%. Derrière, la députée macroniste sortante Fabienne Colboc est au coude-à-coude avec le candidat du Nouveau Front Populaire Laurent Baumel. Il y a moins d’un point d’écart.

20h36 : on a les résultats partiels de la 3e circonscription (Loches, Montbazon, Chambray, Saint-Pierre-des-Corps…). Membre du parti d’Eric Ciotti, soutenu par le Rassemblement National, Jules Robin est en tête et recueille pour l’instant 35,85% des voix. Député sortant membre du parti Horizons, et soutenu par le camp présidentiel, Henri Alfandari n’est pas loin derrière avec 31,3%. Sandra Barbier du Nouveau Front Populaire est 3e 23,65% et 156,79% des inscrits ce qui peut lui permettre de se maintenir au second tour mais la représentante de LFI devrait se désister si elle respecte les consignes de la gauche qui appelle les personnalités arrivées 3e à ne pas concourir au second tour pour tenter de faire barrage à l’extrême droite.

20h35 : on a les résultats partiels de la 2e circonscription (Amboise, Vouvray, Bléré, Château-Renault…). Corine Fougeron du RN est en tête avec 36,87%, 5 points devant le député macroniste sortant Daniel Labaronne. Christelle Gobert du Nouveau Front Populaire est à 21,87% et recueille 15% des voix des inscrits ce qui pourrait lui permettre de se maintenir au second tour. Néanmoins, vu les consignes nationales de la gauche qui appellent au désistement des personnalités arrivées 3e, elle devrait se désister afin de tenter de faire barrage au RN.

20h25 : sur la 2e circonscription (Amboise, Vouvray, Château-Renault…), la candidate RN Corine Fougeron fait de très bons scores. 43% à Chenonceaux et Dierre, 42% à Francueil, 39% à Epeigné-les-Bois, 44% à Neuville-sur-Brenne. Le député sortant Daniel Labaronne résiste tout de même sur certaines communes. Le Macroniste est en tête à Saint-Règle avec 39%, 40% à Vouvray.

20h20 : sur la 3e circonscription (Loches, Chambray, Saint-Avertin…), l’extrême droite fait aussi des scores stratosphériques. Le candidat Jules Robin, issu des Amis d’Eric Ciotti et soutenu par le Rassemblement National, est à 49% à Abilly, 46% à Barrou, 50,8% à Bossée, 41% à Civray-sur-Esves, 46% à Mouzay. Il est néanmoins challengé par le député sortant Henri Alfandari de la majorité présidentielle qui fait 33,33% à Chaumussay avec trois voix d’avance sur Jules Robin. Il fait mieux à Chanceaux-près-Loches : 46%, et même 50,54% à Montrésor.

20h15 : sur la 4e circonscription (Chinon, Joué-lès-Tours…), le RN est à 42% à Thilouze, 45% à Assay, 39% à Berthenay, 48% à Courcoué, 37% à Druye, 40% à Faye-la-Vineuse, 36% à Huismes55% à Jaulnay.

20h10 : à Vallères, sur la 4e circonscription (Chinon, Joué-lès-Tours…), le RN représenté par Jean-François Bellanger est à 42,46%, 27,39% pour la députée sortante macroniste Fabienne Colboc, 19,57% pour Laurent Baumel du Nouveau Front Populaire.

20h05 : sur la 3e circonscription (Loches, St-Pierre-des-Corps, Chambray…) on a les résultats de Villeperdue où Jules Robin qui fait partie du micro-parti d’Eric Ciotti allié avec le Rassemblement National est en tête. Il recueille 45,8% des voix, 25,4% pour le député sortant Horizons Henri Alfandari, 19% pour Sandra Barbier du Nouveau Front Populaire. L’abstention a été de 30,8%.

20h00 : la candidate Rassemblement National de la 2e circonscription (Amboise, Montlouis, Vouvray, Château-Renault) a partagé les résultats de la commune de Nazelles-Négron dont elle est élue municipale. Elle l’a fait avant 20h, alors qu’il est normalement impossible de dévoiler des chiffres en public avant la fermeture des derniers bureaux de vote au niveau national.

Cela dit, sur Nazelles, Corine Fougeron arrive nettement en tête avec 826 voix, 578 voix pour le député sortant du territoire Daniel Labaronne (Renaissance, majorité présidentielle) et 477 voix pour la candidate du Nouveau Front Populaire Christelle Gobert, issue de La France Insoumise.

Derrière, Maxime Mainter des Républicains a eu 111 voix, 34 pour Anne Brunet de Lutte Ouvrière et 24 pour Philippe Saintignan de Reconquête.

Attention : ce ne sont que des résultats partiels. Il faudra attendre les chiffres de toute la circonscription pour savoir qui peut se maintenir au second tour.

19h48 : voici quelques images du dépouillement à Tours par Pascal Montagne :

19h40 : la préfecture d’Indre-et-Loire semble craindre des débordements à Tours. Elle informe qu’elle autorise les forces de l’ordre à utiliser des drones à partir de 20h dans le but de capter des images en cas d’actes délictuels commis sur la voie publique. Le 9 juin, environ 200 personnes s’étaient rassemblées devant l’Hôtel de Ville sans aucune violence.

19h18 : ce dimanche soir, plusieurs soirées électorales sont prévues pour analyser les résultats du scrutin. On sait par exemple que le candidat écologiste de Tours Charles Fournier et ses équipes ont réservé un espace à la Brasserie Madeleine, Rue Nationale. Le candidat de la majorité présidentielle Benoist Pierre sera lui au Tourangeau, Place du Grand Marché.

Sur la 2e circonscription, celle d’Amboise, la candidate Nouveau Front Populaire Christelle Gobert sera à la salle Rabelais de Montlouis.

19h11 : des organisations féministes appellent à manifester à 20h Place Jean Jaurès à Tours, au moment où seront dévoilés les premiers résultats. Au soir des Européennes le 9 juin, un rassemblement spontané avait déjà eu lieu au même endroit pour dénoncer la poussée de l’extrême droite dans les urnes ce jour-là.

19h09 : à Tours, le taux de participation à 17h est encore plus élevé qu’au niveau départemental. Il atteint 62,63%. Le dépouillement commence dans les 85 bureaux de la ville. Les résultats seront connus dans la soirée, en rappelant que la commune est à cheval sur deux circonscriptions : la 1ère pour la quasi intégralité du territoire et la 5e (celle de Langeais, Bourgueil, Fondettes) pour Tours-Nord-Ouest (dont le Beffroi).

17h08 : au niveau régional, c’est dans le Loir-et-Cher que la participation est la plus élevée pour l’instant avec 60,48%, 60,29% dans le Cher, 59,02% dans le Loiret, 58,33% dans l’Indre, 56,93% en Eure-et-Loir.

En Touraine, ce chiffre de 60,04% est d’ores et déjà supérieur à la participation finale des Législatives 2017 et 2022.

17h00 : la préfecture vient de communiquer le taux de participation tourangeau à une heure de la fermeture de la plupart des bureaux de vote. 60,04% des électrices et électeurs d’Indre-et-Loire se sont déplacés… contre 46,4% lors des Législatives 2022 au 1er tour. C’est donc un énorme bond de presque 14%.

Cette fois, le chiffre est supérieur à la moyenne nationale qui est de 59,39%. Les isoloirs seront inaccessibles à partir de 18h, sauf à Tours et Montlouis où on peut s’y rendre jusqu’à 19h.

12h00 : 4h après l’ouverture des bureaux de vote, 22,16% des électrices et électeurs se sont rendus aux urnes en Indre-et-Loire. C’est un chiffre en légère hausse par rapport au même scrutin en 2022 où il était de 21,41% à la même heure. En revanche, c’est un chiffre inférieur à la moyenne nationale qui est de 25,9% contre 18,43% il y a deux ans.

Au niveau régional, la Touraine est pour l’instant le département qui vote le moins, le taux grimpant à 26,96% dans l’Indre, 24,32% dans le Loiret.

Cela dit, c’est tout de même mieux que les 18,99% de participation à la mi-journée il y a 3 semaines pour les Européennes.

10h31 : il y a déjà du monde qui vient voter ce dimanche matin à Tours-Centre. Les premiers chiffres pour estimer la participation seront dévoilés à midi par la préfecture.

8h56 : un point utile au sujet de la réglementation… Pour se qualifier au second tour il faut recueillir 12,5% des voix comparé au nombre d’inscrits sur les listes électorales. La participation étant annoncée en hausse, ce seuil pourrait être plus simple à atteindre, ce qui pourrait augmenter le nombre de triangulaires lors du second tour.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda