Travaux en centre-ville de Tours : des commerçants bientôt indemnisés ?

Depuis le 13 mai la Rue Marceau de Tours est en travaux pour y aménager une piste cyclable à double sens. Prévu pour s’achever mi-juin, le chantier se poursuivra par des opérations Boulevard Béranger et Rue Constantine. C’est l’une des principales étapes du nouveau plan vélo de Tours Métropole, avec l’ambition de créer des autoroutes pour cyclistes dans l’agglo via un réseau baptisé Vélival.

Au total 80 millions seront consacrés à ce chantier dans les prochaines années dont 10 millions en 2024, un montant inédit pour le vélo.

Voulu par les élus écologistes de Tours, et soutenu par le président de la Métropole, ce chantier fait aussi grincer des dents. Ainsi, des commerçants de la Rue Marceau dénoncent de fortes baisses de chiffre d’affaire et craignent que ça dure avec la disparition de places de parkings.

Ce lundi 3 juin, des représentants des boutiques du secteur ont été reçus par les élus pour discuter de mesures compensatoires face aux troubles des travaux. Il a été acté la création d’une commission d’indemnisations qui évaluera les éventuelles pertes de chiffre d’affaire et pourra permettre des versements d’argent par les pouvoirs publics si de forts troubles sont avérés.

En parallèle, il a été accepté la mise en place d’une journée à tarif réduit sur le réseau de transports en commun Fil Bleu. Ce sera le même que pour la Braderie de Tours en septembre ou les dimanches avant les fêtes de fin d’année soit une journée avec trajets illimités pour 1€90 (+10 centimes le ticket sans contact, si nécessaire). Cela permettra de laisser sa voiture loin du centre-ville et de rejoindre les magasins en bus ou en tram.

Cette journée aura soit lieu avant la Fête des Pères le 15 juin, soit le 1er samedi des soldes le 29 juin. L’annonce est prévue prochainement après sondage auprès des membres de l’association commerciale Com & A.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda