Tours-Nord : une grève organisée au collège Léonard de Vinci

Ce jeudi 22 février, un appel à la grève est lancé pour les enseignantes et enseignants du collège Léonard de Vinci à Tours-Nord. Soutenu par les syndicats SNES, FO et CGT il vise à dénoncer la réforme du collège du gouvernement avec la création de groupes de niveau pour les français et les maths en 6e et 5e.

Imaginé par Gabriel Attal quand il était ministre de l’Education, ce dispositif suscite de l’opposition dans la communauté éducative. A Léonard de Vinci, les profs appelant à la mobilisation critiquent une « réforme à marche forcée sans prise de recul, sans prise en compte d’études scientifiques tangibles, sans moyens supplémentaires. »

Selon eux, le procédé aura un impact négatif sur les enfants générant de la stigmatisation et cultivant l’entre-soi. Un rassemblement est prévu à 7h45 devant l’établissement de la Rue de la Pierre, tout près de la Tranchée.

Ce n’est pas la première fois que des mobilisations contre cette réforme se déroulent en Indre-et-Loire. De son côté, la nouvelle ministre de l’Education a souhaité temporiser lors d’une interview à BFM TV dimanche 18 février, assurant qu’« il n’y aura pas les groupes de mauvais et le groupe de bons ». Elle soutient néanmoins le principe de groupes sur ces matières pour les deux premières années de scolarité au collège.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda