Après les fêtes, que faire de votre sapin en Indre-et-Loire ?

Il perd ses épines, il prend de la place dans le salon… Même si on l’a adoré pendant les fêtes, le sapin d’intérieur a une durée de vie assez limitée, surtout une fois le 1er janvier passé. Mais alors comment s’en débarrasser ? Comme c’est un déchet volumineux, quelques précautions s’imposent.

Tours Métropole indique que vos arbres peuvent être emmenés directement dans ses différentes déchetteries. Vous pouvez aussi simplement le déposer devant chez vous le jour des collectes de déchets verts si votre commune est concernée. Les sapins ainsi récupérés seront recyclés : ils serviront de paillage pour les plantes des espaces verts de l’agglomération après avoir été broyés. C’est aussi le sort qui attend le grand sapin de la Place Jean Jaurès de Tours, offert par un couple en novembre.

Pour la ville de Tours qui n’est pas forcément desservie par une collecte de déchets verts, une opération de collecte de sapins en porte-à-porte est organisée vendredi 5 et jeudi 11 janvier. Sortez vos sapins naturels devant chez vous, ou auprès des poubelles à ordures ménagères de votre immeuble, sans décoration ni sacs à sapins. Si vous avez acheté le sac vendu par l’association Handicap International il faut donc le retirer une fois dehors.

A St-Pierre-des-Corps, le service voirie passera lui aussi collecter les sapins les 5 et 11 janvier, à partir de 6h. La mairie demande de bien laisser son arbre à l’extérieur des propriétés, mais sans gêner la circulation.

Ailleurs en Touraine, n’hésitez pas à vous renseigner en contactant les services des communautés de communes (Loches Sud Touraine, Gâtine Choisille Pays de Racan, Val d’Amboise…). Pour la vallée de l’Indre, la Ville de Montbazon indique qu’elle collecte les sapins naturels coupés via deux emplacements dédiés : sur le parking du Val de l’Indre et Place Bel Air. « Les arbres seront valorisés en broyat mélangé et serviront de paillage dans nos espaces verts » indique la commune qui demande d’enlever toutes les décorations, et d’apporter directement en déchetterie les sapins colorés (par exemple avec de la fausse neige).

Pour éviter ces déchets, sachez qu’il existe désormais des alternatives. Certaines entreprises proposent des sapins en location, replantés entre deux périodes de fêtes. La société tourangelle Mon Sapin Durable commercialise de son côté des sapins aux branches en bois réutilisables plusieurs années, plus écologiques que les faux sapins en plastique.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda