La formule est désormais bien rodée : dans un sac, mettez un truc bon, un truc chaud, un produit cosmétique, un divertissement et un mot doux puis offrez le tout au collectif Main dans la Main 37 qui le redistribuera à des personnes aux très faibles ressources. Cette année encore, l’initiative solidaire de fin d’année revient en Indre-et-Loire. Lancée en cette fin novembre, elle va s’étendre jusqu’au 20 décembre.
L’idée c’est donc de collecter des dons auprès de particuliers afin d’aider les personnes à la rue en Indre-et-Loire. Ces dernières années, le concept a un grand succès dans le département avec des dizaines voire des centaines de participations. Et il n’y a pas forcément besoin d’avoir de grands moyens pour porter sa pierre à l’édifice. Par exemple, vous offrez une paire de chaussettes, du chocolat, un déodorant, un livre : pour moins de 15€ c’est possible.
Précision : on peut ajouter des petits plus pour les chiens qui accompagnent souvent les personnes sans domicile fixe (des friandises, en particulier). Selon ce que vous avez mis à l’intérieur, vous pouvez aussi préciser si votre colis s’adresse à un homme, une femme ou un enfant (dans le cas où vous offrez des produits de rasage, des protections menstruelles ou des jouets).
Main dans la Main 37 a établi une liste de points relais qui s’engagent à récupérer les présents : uniquement des colis ou des sacs. Les bonnes volontés sont acceptées pour agrandir la liste, tant que ces partenaires s’engagent à apporter le résultat des collectes sur une plateforme de Sorigny avant le 20 décembre. L’ensemble des dons iront ensuite aux personnes dans le besoin via des maraudes. Celles-ci ont même déjà commencé avec par exemple des dons d’invendus d’une boulangerie de Veigné. Un donateur habitué a également offert plusieurs duvets et toiles de tente.
Voici les premiers lieux relai de Main dans la Main 37 en 2023 : Terres V Fruits à Ballan-Miré et Saint-Cyr-sur-Loire, O Bistrot Quai à Esvres, Pains et Délices et Le Salon d’Agathe à La Membrolle, l’Union Départemental des Associations Familiales d’Indre-et-Loire située quartier Rabelais à Tours, la mairie de Bourgueil et l’hypnotiseuse Stéphanie Hotton à Monts. Plus d’infos sur la page Facebook du projet.
Photo : des colis offerts à Main dans la Main 37 en 2022