Il y aura désormais des bancs toute l’année sur le Pont Wilson

A l’été 2022 la ville de Tours avait annoncé une expérimentation : l’installation de bancs sur le Pont Wilson, entre les rives nord et sud de la Loire. Installer des bancs, il n’y a pas plus commun comme action. Les municipalités en rajoutent souvent dans les parcs, les rues passantes… Il n’est pas rare que des citoyens en réclament, par exemple pour se reposer quand ils ont des difficultés à marcher longtemps.

Du coup des bancs sur le Pont Wilson, pourquoi pas. L’artère est très fréquentée et elle offre une belle vue sur la Loire. Mais l’initiative avait fait polémique sur les réseaux sociaux, l’opposition se déchaînant contre la mesure en affirmant notamment qu’on ne voyait pas le fleuve en s’asseyant (ce qui était faux, on avait vérifié).

Finalement les bancs avaient été retirés après l’été et on n’avait plus entendu parler du projet. Ce mercredi 20 septembre, il est de retour dans l’actualité car la ville de Tours annonce l’installation définitive de bancs sur le Pont Wilson. Pourquoi un an après ? Tout simplement le temps d’analyser les 200 retours d’habitants après l’expérimentation, mais aussi le temps de faire valider le projet par l’Architecte des Bâtiments de France car on est dans un secteur sauvegardé et il doit donner son avis pour le concept mais aussi pour le modèle ou la matière du banc.

6 bancs tout en bois avec dossier sont désormais installés avec la possibilité de regarder la Loire côté est ou côté ouest, donc techniquement de voir le lever ou le coucher du soleil.

Avec cette installation, c’est le 2e projet d’aménagement sur le Pont Wilson qui est acté depuis le début du mandat d’Emmanuel Denis en 2020, le premier étant la fermeture de l’axe aux voitures pour créer une piste cyclable à l’écart du trottoir des piétons (une idée pas encore complètement digérée par certains opposants). En revanche, le projet d’animer le plus vieux pont de la ville patine. Selon nos informations, c’est compliqué à mettre en place parce que ça pourrait gêner la circulation du tramway.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda