« Chez Latie » : le nouveau bar culturel qui va faire fureur à Tours

Tours possède depuis le 16 septembre d’une nouvelle adresse culturelle : « Chez Latie ». Situé 110 rue Edouard Vaillant, « Chez Latie » c’est avant tout un bar de quartier « et surtout de proximité » précise sa gérante, Latifa qui a tenu à ouvrir un lieu qui lui ressemble.

« Chez Latie » c’est bel et bien chez Latifa. Le nom du bar c’est son surnom, la déco vintage à grande consonance « seventies » et faite à base de beaucoup de récup’ c’est sa personnalité. Après plusieurs mois de galères administratives, elle a pu reprendre l’ancien Mistral que les gérants vendaient ; puis a investi les lieux pendant plusieurs semaines pour remettre à son goût ce lieu au potentiel certain : entre peinture, pose du papier peint, réagencement, pose de mosaïque sur le comptoir…

Latie a modulé aussi l’ensemble des locaux en plusieurs espaces distincts : l’espace bar avec le comptoir, un espace plus cosy, une petite cour-terrasse et une salle aux tons bleus et noirs pour accueillir des événements culturels.

Oui car nous le disions, la volonté est de créer un bar culturel et ce deuxième mot tient autant de place que le premier dans le projet. Personne connue du milieu des festivals, bénévole parfois comme à Aucard cette année, Latie a la culture dans la peau et pour elle la culture doit faire sens. Elle imagine ainsi un lieu ouvert aux artistes locaux pour leur permettre une mise en lumière : musique et arts divers y auront donc toute leur place nous dit-elle en citant pêle-mêle la possibilité d’organiser des expositions, des soirées à thème, des ateliers ou encore des cafés des langues. Là encore, rien qui ne lui ressemble pas, puisqu’elle fut dans une vie professionnelle passée enseignante en français langue étrangère.

Par ailleurs, soucieuse d’être implantée dans son quartier, elle s’est rapprochée de l’équipe du Bateau Ivre et accueillera certaines « soirées before » de la célèbre salle tourangelle. Une façon de montrer que tout le monde marche dans le même sens en bon voisinage. Une démarche qu’elle souhaite poursuivre également avec le tissu associatif tourangeau.

Côté bar, Latie a également la volonté de proposer une carte qui lui ressemble, en ayant recours notamment à des producteurs locaux. Bref, c’est une adresse à découvrir au 110, rue Édouard-Vaillant. C’est ouvert du mardi au samedi, de 17h à 01h du matin

Mathieu Giua

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda