Risques de feux de forêts : 1,8 million d’€ de moyens en plus pour la Touraine

C’est le ministère de l’intérieur qui l’annonce : face au risque de feux de forêts, l’Indre-et-Loire va bénéficier de moyens supplémentaires afin de se protéger. L’Etat alloue la somme d’1,8 million d’€ pour le département en grande partie composé de forêts (autour de Loches, Amboise et Chinon, notamment).

« Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu » indiquent les services de l’Etat. Cela permettra l’achat de 12 véhicules.

En parallèle, le Conseil Départemental développe un projet de caméras de surveillance pour détecter les départs de feu. Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. 97% du territoire sera ainsi scruté en temps réel pour réduire le temps d’intervention. Le dispositif doit être opérationnel pour 2024.

A noter que pour l’instant en 2023, aucun gros feu de forêt ne s’est déclenché en Indre-et-Loire mais avec la sécheresse et les fortes chaleurs, le risque existe; Une météo des forêts est disponible sur le site de Météo France pour savoir s’il y a un risque accru dans le département (alerte orange) ou sévère (alerte rouge). Ce qui ne veut pas dire que des événements ne peuvent pas se déclencher en vigilance verte ou jaune, la grande majorité des incendies de forêt étant d’origine humaine.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda