StorieTouraine, 04/06/23 – Appel à témoins pour un jeune de 21 ans / Grève à l’Opéra de Tours / Avoine monte en N2, le Tours FC reste en N3…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce dimanche.

 

Appel à témoins…

Ce samedi, la gendarmerie tourangelle a rendu publique la disparition de Thybalt Terrien. Ce jeudi de 21 ans aux cheveux longs pourrait se trouver dans le secteur Nord-Ouest du département (Tours – La Chapelle-aux-Naux – Coteaux-sur-Loire). Il mesure 1m75, la peau blanche, les cheveux longs et portait une chemise vert-beige à fleurs, un jean foncé et des chaussures de type Vans. En cas d’informations, appelez le 17 ou les gendarmes de Langeais au 02 47 96 17 50.

 

Contestation à l’Opéra de Tours…

Depuis des mois on sait la situation tendue au Grand Théâtre de Tours. Le malaise des artistes a pris un tour nouveau ce samedi avec une grève doublée de l’annulation de la représentation du soir. L’objectif est de dénoncer le manque d’investissements des pouvoirs publics (dont la Ville de Tours, Tours Métropole ou le Conseil Régional) entraînant une précarité des musiciennes et musiciens. L’ambition est d’obtenir des contrats en CDI, ce qui se fait quasiment partout ailleurs. La grève pourrait se poursuivre ce dimanche avec une potentielle annulation du concert prévu à 17h. Tout dépendra d’un vote parmi l’orchestre. Une manifestation aura aussi lieu mardi 13 juin à 12h30 Rue de la Scellerie.

 

Réforme des retraites…

Et puis ce samedi, une douzaine de personnes ont manifesté devant la permanence de la députée Renaissance Fabienne Colboc à Ballan-Miré. Un rassemblement avec occupation du rond-point pour dénoncer la réforme des retraites. Un cortège plus conséquent est attendu mardi dès 10h Place de la Liberté à Tours. Ce sera pour la 14e journée d’action nationale contre le report de l’âge légal de départ à 64 ans.

 

Foot…

La saison aura été haletante jusqu’au bout avec une finale à distance dans le championnat de National 3 : avant la dernière journée, trois clubs tourangeaux pouvaient espérer devenir le seul représentant du département au niveau supérieur, la N2. Finalement, c’est Avoine qui grimpe, laissant le Tours FC et Ballan-Miré / Savonnières en 5e division. La désillusion est cruelle pour les Ciel et Noir qui ont dominé le championnat une grande partie de l’année, qui auraient pu compter jusqu’à dix points d’avance sur l’AOCC véronais au début du printemps mais qui se font coiffer au poteau sans rien pouvoir y faire car les Chinonais étaient maîtres de leur destin. Une victoire contre Châteauneuf-sur-Loire suffisait pour conserver la première place. Contrat rempli avec un succès 1-0 dans le Loiret.

Après un beau parcours en Coupe de France, Avoine conclut donc une saison réussie. Pour le Tours FC c’est décevant car le club Ciel et Noir vise à moyen terme un retour en 3e division, lui qui a même longtemps participé à la Ligue 2. Il devra donc encore une fois disputer le championnat de N3 la saison prochaine, et ce malgré une victoire 4-2 à Montlouis. Ils terminent à égalité de points avec l’AOCC, qui obtient la 1ère place grâce à ses deux succès contre les Tourangeaux dans le courant de la saison.

Par ailleurs, le FCOT a dominé la réserve d’Orléans 4-0. 1-1 entre Chambray et Montargis, deux équipes reléguées en Régional 1 la saison prochaine.

 

Foot américain…

Les Pionniers de Touraine disputent pour la première fois le championnat Elite national et ils y font une belle performance : ce samedi, Tours s’est qualifié pour les demi-finales des play-offs en battant Toulouse 26-35. Prochaine étape : affronter les Black Panthers de Thonon, qui a battu 2 fois les Tourangeaux cette saison.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda