Just Philippot : un réalisateur tourangeau au Festival de Cannes 2023

Le Festival de Cannes ne débute que mardi 16 mai mais il a commencé à se dévoiler ce jeudi 13 avril… On savait déjà qu’y serait présenté le 5e volet de la saga Indiana Jones ou le prochain film de la Française Maïwenn en ouverture. Mais maintenant on a une très grande partie de la sélection officielle, avec les films en compétition officielle (pour la première fois l’un d’eux vient de Mongolie) et ceux qui font partie des sélections parallèles.

Parmi ces différentes catégories, notre attention s’est portée sur les 3 films choisis pour ce qu’on appelle Les Séances de Minuit.

On y trouve Acide d’un certain Just Philippot. Et cet homme-là vient de Tours. Ce n’est d’ailleurs pas du tout un inconnu puisqu’il a déjà été nommé aux César 2022 pour La Nuée et a même déjà montré son travail sur la croisette via ce 1er film, qui figurait alors dans la sélection de La Semaine de La Critique. L’œuvre a également reçu un prix au festival vosgien de Gérardmer.

Né en 1982 en région parisienne, le réalisateur est arrivé en Touraine pour ses 7 ans. Diplômé de l’Université Paris VIII en 2007 il a dévoilé son premier court-métrage en 2011 (A minuit, ici tout s’arrête) avant d’en signer trois autres entre 2015 et 2018. Un court-métrage déjà nommé Acide en fait partie, et il a été tourné entre Sainte-Maure-de-Touraine et Cravant-les-Coteaux dans le Chinonais.

Pour ce long-métrage, le réalisateur a réuni des stars du grand écran : Guillaume Canet et Lætitia Dosch. Le pitch est similaire au premier travail de 2018 : Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

La sortie en salles est prévue le 20 septembre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda