C’est une tradition pour beaucoup de lieux patrimoniaux publics : ils ouvrent gratuitement leurs portes chaque premier dimanche du mois, tout au long de l’année. Donc même pendant la période de forte affluence touristique. Une mesure qui permet de garantir un accès universel à l’art ou à des sites historiques.
L’Indre-et-Loire ne fait pas exception : plusieurs adresses participent donc à cette opération. C’est particulièrement le cas dans des musées gérés par la ville de Tours, que sont le Musée des Beaux-Arts avec ses collections permanentes et ses expositions temporaires et le Château de Tours qui propose notamment des expos photo en partenariat avec la prestigieuse maison parisienne Le Jeu de Paume. Le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée du Compagnonnage restent payants tout comme les visites mensuelles de l’Hôtel de Ville de Tours qui ont lieu chaque 1er dimanche du mois.
Alors que l’entrée dans les châteaux de la Loire dépasse souvent les 10€ pour un tarif plein, Azay-le-Rideau, qui dépend du Centre des Monuments Nationaux, ouvre aussi ses portes pour 0€ certains mois. On peut alors déambuler dans les pièces et le parc, admirer la pièce d’eau (renseignez-vous à l’avance pour vérifier l’offre)…
Rappelons également que de nombreux sites proposent des gratuités pour certains publics comme les demandeurs d’emploi (à la Forteresse de Chinon), les enfants ou les personnes en situation de handicap, parfois avec accompagnateur/accompagnatrice. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs sites Internet ou en les appelant.
Ci-dessous une carte avec les lieux touristiques ouverts gratuitement en Touraine chaque 1er dimanche du mois (et si nous en avons oublié un n’hésitez pas à nous le signaler par mail) :