jeudi 9 février, 2023

Bientôt de nouveaux chênes plantés en haut de la Rue Nationale

C’est l’histoire d’une bonne idée et d’un coup de com’ qui ont tourné au fiasco. Fin janvier 2022, les élus de Tours se réunissaient quartier Porte de Loire pour planter deux rangées de chêne de part et d’autre de la station de tram située en haut de la Rue Nationale. Manque de chance, on apprenait quelques mois plus tard que certains spécimens étaient malades voire déjà morts. Et que finalement tout le lot allait devoir être arraché.

Nécessaire au pied de gros immeubles bétonnés, la végétalisation de ce site très minéral a donc pris du plomb dans l’aile et du retard. Le maire de Tours s’était même publiquement agacé de la situation annonçant une nouvelle opération plantation pour cet hiver 2023.

L’heure de mettre les arbres en terre est arrivée comme l’annonce la Société d’Equipement de la Touraine dans un communiqué : « Dans le cadre de la concession d’aménagement « du Haut de la rue Nationale » confiée par la Ville de Tours, la SET va rouvrir les fosses des arbres qui n’ont pas supporté les conditions climatiques de l’été 2022 afin d’offrir un nouvel horizon paysagé en replantant 19 nouveaux chênes. » Ces travaux débutent lundi 16 janvier et « toutes les conditions sont mises en œuvre pour assurer le développement de ce futur patrimoine vert vivant » promet la SET qui précise que les chênes grandiront avec leurs racines imprégnées dans un substrat de terre naturelle.

Par ailleurs, « un système de sondes permet d’apprécier la quantité d’eau à apporter aux jeunes plantations et de suivre leur développement racinaire. »

Les arbres choisis sont des chênes chevelus quercus cerris, la même espèce que celle plantée en 2022 mais cette fois ils ne viennent pas de l’étranger. Contrainte par la pénurie de fournitures des pépinières, la SET avait dans un premier temps choisi cette solution, exposant les spécimens à un long transport qui a impacté leur état. Cette fois, ce sont des arbres venant du Maine-et-Loire et plus précisément de Montrevault-sur-Evre que l’on attend pour le centre-ville de Tours. D’ici quelques années, on espère qu’ils auront bien grandi pour apporter ombre et fraîcheur sur la zone.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !