mardi 6 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Climatisations et portes ouvertes : un dossier suivi de près à Tours

Depuis ce lundi 18 juillet la ville de Bourg-en-Bresse a mis en place une mesure choc : tout commerce climatisé qui laisse sa porte ouverte risque une amende 38€. En clair, pas question de rafraîchir le trottoir.

A Tours, il suffit d’une petite balade en centre-ville pour se rendre compte que la pratique est courante. Rue de Bordeaux ou Rue Nationale, plusieurs grandes enseignes laissent leurs portes grandes ouvertes avec parfois la climatisation juste au niveau de l’entrée. L’appareil rafraîchit donc l’intérieur mais une partie du froid s’échappe immédiatement dehors, ce qui augmente la consommation. Déjà que la clim est un procédé très énergivore, voilà qui n’arrange rien.

Mais pourquoi certaines boutiques utilisent-elles ce procédé ? La raison est simple : une porte ouverte encourage plus facilement la clientèle à entrer. Donc plus de chiffre d’affaire potentiel. Argument économique contre conscience écolo.

A la mairie de Tours, on suit le dossier avec intérêt. Il y a quelques mois le maire écologiste de la ville a envoyé un courrier aux commerçants pour leur rappeler la législation qui interdit de conserver les enseignes lumineuses en fonction la nuit entre 1h et 6h du matin mais aussi d’utiliser des chauffages en terrasse. Dans le même temps, Emmanuel Denis a rappelé que laisser la porte ouverte alors qu’on climatise l’intérieur est également un mauvais choix environnemental, même si la pratique n’est pas officiellement interdite.

Questionné à ce sujet, l’adjoint au maire chargé du commerce Iman Manzari indique que la prise d’un arrêté spécifique n’est pas à l’ordre du jour : « Je préfère faire confiance aux commerçants » indique-t-il, précisant tout de même que des patrouilles de police municipale seront chargées de rappeler les bons gestes aux différents magasins, et que si ça n’est pas suivi d’effet il pourra y avoir un texte municipal sur la question. L’élu note aussi qu’en ces temps où l’énergie coûte cher, fermer la porte d’un commerce climatisé permet de diminuer sa facture. De même que réduire l’intensité lumineuse en rayon.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !