dimanche 25 septembre, 2022
  • Avoine saison culturelle

Après 3 ans d’absence, retour de la fête foraine à l’hôpital Clocheville

Il y a des traditions comme ça : la fête de l’amour le 14 février, la fête des mères le dernier dimanche de mai… et la fête foraine de l’hôpital Clocheville de Tours le 1er mercredi de juin. Organisé par l’association Sapeurs Lipopette, l’événement a été annulé en 2021 et 2021 pour cause pandémie de Covid. Mais en 2022 c’est bon il a pu se réinstaller dans la cour du CHU en centre-ville, malgré un contrôle du pass sanitaire à l’entrée et le port du masque toujours obligatoire (comme pour tout établissement de santé).

« Cela nous fait plaisir » souligne le président de Sapeurs Lipopette Jérémy Fourny, satisfait d’avoir surmonté les péripéties liées à la pandémie et même l’annulation du manège partenaire de la manifestation à la toute dernière minute : « Heureusement le réseau nous a permis d’en trouver un autre en 48h. »

Les enfants de l’hôpital ou ceux venus en consultation pouvaient donc bénéficier de tours gratuits mais aussi de la pêche aux canards, des prestations d’un caricaturiste tourangeau ou de rencontres avec les policiers, gendarmes et pompiers partenaires de l’événement. Ainsi la police municipale de Tours est venue avec ses deux chevaux, et la gendarmerie avec sa toute nouvelle Alpine, un bolide dédié à la course-poursuite en cas de grand excès de vitesse.

Composée de 30 bénévoles (dont seulement 2 pompiers), Sapeurs Lipopette « n’a jamais interrompu ses activités pendant la pandémie » explique Jérémy Fourny, listant les activités réalisées : visite au Zoo de l Flèche pour un enfant rêvant de venir soigneur animalier, achat de matériel pour l’hôpital ou organisation de séances de musicothérapie.

« Nous sommes contents car cette année nos partenaires reviennent, y compris les institutionnels » souligne également le président. Car l’association dépend des subventions et des dons d’entreprises ou de particuliers pour financer ses actions auprès des enfants malades. Pour récolter des fonds, elle dispose d’une boutique à l’année dans les casernes de pompiers de Tours-Centre, Tours-Nord et Joué-lès-Tours. Elle sera présente à Luynes le 18 juin pour les portes ouvertes des pompiers et à Monnaie le samedi suivant pour le congrès départemental des pompiers tourangeaux.

Et le 1er mercredi de juin 2023 à Clocheville. Ce sera alors la 23e édition de la fête foraine.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !