jeudi 30 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Les Inattendus n’auront pas lieu cet été à Tours…

…Mais reviendront sous forme de festival en 2023

Depuis 2020, l’équipe municipale d’Emmanuel Denis et le service culturel de la ville de Tours avaient lancé « Les Inattendus ». L’idée était de créer un été artistique, non pas sous forme de festival, mais sous un format hybride d’événements et spectacles dispersés dans plusieurs quartiers. La première édition était pensée pour répondre à la crise sanitaire qui impactait le secteur de la culture. Une nouvelle mouture avait eu lieu à l’été 2021 avec une autre dynamique : celle de venir en soutien des événements existants (guinguettes, festivals…). Des étés artistiques qui s’étaient achevés à chaque fois au moment de la rentrée par une grande parade en ville par la Cie Off.

Après deux ans d’existence, « Les Inattendus » vont donc encore changer. Pour préparer cette évolution l’événement fera l’impasse sur l’été 2022 pour revenir dans un an sous une forme de festival autour des arts urbains, concentré sur une dizaine de jours.

Ce festival sera porté par un prestataire et non plus par les services de la ville. Un appel à projets va ainsi être lancé au mois de juillet pour un choix final retenu à l’automne prochain.

Le festival coûtera 275 000€ à la ville, ce qui a fait réagir l’élu d’opposition Romain Brutinaud qui a dit regretter l’arrêt de l’événement cet été, l’abandon de la transdisciplinarité au profit des seuls arts urbains, tout en s’inquiétant de l’évolution du coût qui était de 150 000€en 2020.

Quant à la parade de la Compagnie Off qui avait attiré des milliers de personnes en 2020 et 2021, elle reviendra néanmoins en fin d’été pour accompagner le retour du Monstre de Xavier Veilhan, place du Grand Marché a-t-on appris.

Photo : Claire Vinson

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !