TOURS : Découvrez Les Beaumonts, nouveau lieu ouvert du quartier des Casernes

Premier projet de futur quartier des Casernes Beaumont-Chauveau à voir le jour, « Les Beaumonts », tiers-lieu citoyen porté par la Ville de Tours et la SET est prêt à ouvrir ses portes avec une ambition originale : construire ce lieu au fur et à mesure.

Les 5 halles, restes des bâtiments militaires, réhabilitées pour un montant de 700 000 euros (financés par la SET), sont désormais prêtes à accueillir du public au milieu d’un quartier qui n’a pas encore vu le jour et actuellement en friche. « D’ordinaire on construit l’immobilier et on pense après aux lieux de vie du quartier, là nous faisons le pari d’inverser les choses et d’ouvrir un lieu pour des habitants qui ne vivent pas encore là » explique le maire de Tours Emmanuel Denis en présentant « Les Beaumonts ».

L’élu l’admet, il ne sait pas ce qui se trouvera dans ce nouveau tiers-lieu. L’endroit se veut vivant, mouvant même, en fonction des projets des associations ou encore des habitants qui naitront. Une démarche de construction participative dont la première esquisse sera dévoilée le samedi 2 avril à partir de 15h lors d’une journée portes ouvertes avec animations festives et musicales.