mardi 4 octobre, 2022

[Faut y aller] 70 œuvres d’art en vente pour aider l’hôpital de Tours

Les prix commencent à 50€ et atteignent 20 000€ pour une sculpture monumentale de 3m de haut. Jusqu’au 31 janvier, l’Hôtel de Ville de Tours accueille une exposition un peu particulière dans son péristyle : 60 artistes de Touraine ou d’ailleurs se mobilisent et offrent des œuvres au profit du Fonds de Dotation du CHU de Tours. C’est-à-dire que tout l’argent récolté permettra de financer des projets dans les différents services de l’hôpital, par exemple l’achat de casques de réalité virtuelle pour détendre les patients avant une opération ou l’aménagement de salon pour apaiser les personnes en crise (deux projets qui ont vu le jour ces derniers mois).

A l’origine du projet : un artiste passé par le service réanimation de Bretonneau lors de la première vague Covid au printemps 2020. Il s’appelle Jamal Lansari et a voulu se mobiliser pour remercier les équipes soignantes. Après avoir lui-même offert une œuvre désormais affichée à l’hôpital il a donc participé à la création de cet événement.

« C’est une mobilisation importante. Une première » explique la responsable du Fonds de Dotation du CHU Elodie Gaspard. « C’est une belle aventure. On avait déjà quelques contacts avec les artistes puisqu’on a déjà eu des dons d’œuvres d’art pour certains services (une à deux fois par an). Mais une mobilisation d’une telle ampleur ce n’était pas un projet que l’on pouvait monter uniquement de notre côté » poursuit-elle. L’exposition est en libre accès du lundi au samedi entre 14h et 18h (accès par la Place Jean Jaurès).

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !