lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

French Tech : Des projets régionaux soutenus par un tremplin national

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

16 jeunes entrepreneurs issus de la région Centre-Val de Loire viennent de bénéficier de la première phase du French Tech Tremplin.

Le French Tech Tremplin, vaste appel à projets lancé par le gouvernement, a ainsi pu bénéficier à 16 candidats répondant à des critères sociaux (bénéficiaires de minimas, anciens étudiants boursiers… ou territoriaux (résidants de quartiers prioritaires ou de zones rurales).  Le but du tremplin étant d’ouvrir le monde de la tech et donner sa chance à des populations d’ordinaire éloignées de l’univers start-up et entrepreneurial.  

Porté en région par « Digital Loire Valley », une association née en février 2021 avec l’ambition de poursuivre le développement de la French Tech en région Centre en la connectant mieux au tissu industriel présent, ce tremplin achève sa première phase celle de préparation qui a duré un mois et demi, au cours de laquelle les candidats ont pu confronter leurs idées de projets professionnels à des tuteurs, sous le mode d’une vraie prépa.

Freddy, habitant au quartier de l’Europe et porteur d’un projet autour de l’achat-vente d’automobiles d’occasion, tire de cette expérience beaucoup de positif : « Cela m’a permis d’être plus ambitieux et de me structurer. J’ai l’impression d’avoir gagné plusieurs années. »

Comme ses 15 camarades de promo, il va désormais pouvoir postuler à la deuxième phase, celle de l’incubation qui devrait débuter en mars pour une durée de 12 mois. Les candidatures pour cette deuxième phase sont ouvertes et ne sont pas réservées aux 16 bénéficiaires de la prépa. Au niveau national, 250 projets devraient être retenus, en région Centre-Val de Loire, Digital Loire Valley a bon espoir de pouvoir retenir un nombre conséquent de projets. A noter que chaque candidat retenu pour la période d’incubation se verra doter de 30 000 euros de financement, ainsi que l’équivalent de 12 000 euros en apports divers et humains.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !