mercredi 5 octobre, 2022

La ville de Tours cherche (toujours) son grand sapin de Noël

Polémique retentissante fin 2020 à Tours : pour la première fois depuis bien longtemps, aucun sapin géant n’a égayé la Place Jean Jaurès pour les fêtes de fin d’année. Le maire avait été accusé de vouloir faire comme à Bordeaux, où son collègue écologiste avait publiquement affiché son hostilité envers le déracinement de grands arbres pour les fêtes de fin d’année. La municipalité avait alors répondu qu’elle avait cherché un conifère sans le trouver, et que la tâche avait déjà été difficile lors des années précédentes. Un argument qui n’avait pas convaincu tout le monde.

Alors y’aura-t-il de nouveau un grand sapin face à l’Hôtel de Ville en 2021 ?

Trop tôt pour répondre mais un appel pour le trouver a été lancé fin juillet… et renouvelé en ce mois de septembre faute de candidatures satisfaisantes (ce qui était aussi le cas semble-t-il en 2020 avec 5 propositions non satisfaisantes). Du coup voici les critères requis :

  • Conifère de genre « Picea » ou « Abies » (Epicea ou sapin) d’une hauteur totale comprise entre 12 et 18 mètres
  • Aspect esthétique : silhouette équilibrée, feuillage dense, ne présentant pas de « trous » ou d’irrégularités importantes dans la ramure
  • Spécimen facilement accessible depuis la voie publique, si possible en bordure de voirie et à distance de réseaux aériens
  • Il doit être offert à titre gratuit

Ces conditions doivent permettre de décorer l’arbre facilement, mais aussi de faciliter son transport vers la Place Jean Jaurès. Si vous avez ce qu’il faut chez vous, envoyez une description, des photos et vos coordonnées à [email protected].

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !