mardi 24 mai, 2022
  • Chambray en Mai

Une fin d’année réussie pour La Maison des Jeux de Touraine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Elle allumait ce samedi sa première machine à jeux.

A l’approche de Noël, et pour ceux qui comptent offrir des jeux de société, il n’est pas simple de choisir vu l’importance du nombre de nouveautés. Alors ce samedi Salle Ockeghem à Tours, La Maison des Jeux de Touraine a mis en place sa Machine à Jeux, un premier essai inspiré de la Quinzaine du Livre Jeunesse et amené à se pérenniser afin de faire découvrir « en vrai » des jeux pour enfants ou ados. Le concept est on ne peut plus simple : une sélection de jeux installés sur des tables et des animateurs de l’association pour expliquer au public comment on y joue. S’ils ont plu, il était ensuite possible de les retrouver dans les boutiques tourangelles spécialisées dans les jeux (Sortilèges et La Règle du Jeu).

A noter que pour 2017, La Maison des Jeux de Touraine compte mettre en place un comité de sélection de jeux qui testera les nouvelles sorties tout au long de l’année afin de proposer une sélection encore approfondie pour décembre 2017. Cette fois-ci, La Machine à Jeux pourrait d’ailleurs fonctionner durant tout un week-end.

A l’étage du dessous, La Maison des Jeux avait rassemblé les jeux collectés et réparés lors de l’hiver 2015-2016 pour les redistribuer gratuitement à des centres de loisirs ou des structures accueillant des personnes âgées. 800 jeux ont été récupérés dans la dizaine de bornes répartie dans le département d’Indre-et-Loire et près de la moitié ont été remis en service : « nous avons également gardé les pièces des jeux qui n’étaient pas réparables pour en réparer d’autres » nous explique-t-on. 7 journées d’ateliers bricolage ont ainsi été organisées avant cette remise en circulation. Objectif : préserver le patrimoine du jeu et limiter les déchets. Outre les célèbres jeux de 7 familles, et classiques (1000 Bornes, Trivial Pursuit…), on a vu quelques pépites dans la sélection comme un jeu sur les Grosses Têtes de Philippe Bouvard (quand il avait encore les cheveux bruns) ou un jeu édité par La Poste.

Soutenue par la ville de Tours ou la région, comptant 5 salariés, deux volontaires en service civique et une trentaine de bénévoles, La Maison des Jeux va maintenant relancer sa campagne de communication pour récupérer de nouveaux jeux, évidemment pas un hasard au moment des fêtes où les familles se débarrassent des jeux que les enfants délaissent après avoir grandi. Elle propose aussi une animation clé en main : Dr Ludis, soit un atelier de réparation de jeux avec les enfants pour les sensibiliser à l’importance d’entretenir ses jouets et que quelque chose de cassé n’est pas forcément bon à jeter. A 10 ans, l’association poursuit donc ses innovations et s’impose comme une structure incontournable (plus d’infos sur www.mdjt.org).

O.C.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !