Journée Mondiale du Rein : un organe à surveiller de près

Les spécialistes du CHU de Tours tiendront des stands ce jeudi à Bretonneau.

A l’initiative des Professeurs Franck Bruyère et Matthias Buchler, le jeudi 10 mars 2016, de 9h à 17h, à Tours (Hôpital Bretonneau, Hall du bâtiment B1A), les professionnels du CHRU, Néphrologues et Urologues, informeront le public, dans le cadre de la Journée mondiale du rein.

Toute la journée :
> Stands d’information animés par des Urologues et Néphrologues
> Informations sur le cancer du rein, les malformations rénales, l’insuffisance rénale, la transplantation, les calculs du rein…
> Démonstration de chirurgie robotique
> Présentation de machines à perfusion des rein
> Vidéo sur la première européenne faite au CHRU de Tours : greffe rénale robot-assistée

L’association FNAIR Centre – Val de Loire, association d’aide aux insuffisants rénaux, sera également présente.

En France, près de trois millions de personnes sont concernées par les maladies rénales. Et environ 8.000 malades parviennent chaque année au stade terminal d’une insuffisance rénale chronique. Ce chiffre augmente d’environ 6 % par an. L’insuffisance rénale désigne l’altération plus ou moins importante du fonctionnement des deux reins. Les causes sont multiples. Elle apparaît quand les deux reins sont détruits à plus de 80 %. Elle est dite chronique lorsqu’il n’existe plus de possibilité de récupération. En 2014, plus de 75.000 personnes de tous âges sont traitées pour une insuffisance rénale terminale, environ 44.000 par dialyse et 35.000 par une transplantation rénale. En région Centre – Val de Loire, 1.726 patients sont dialysés, dont 96 % par l’hémodialyse et 4 % par dialyse péritonéale.

L’activité de greffe de rein a débuté au CHRU de Tours en 1985. Depuis, elle n’a cessé de croître de manière progressive et constante. Et en mars 2015, la 2000ème transplantation rénale a été effectuée. La première greffe rénale a eu lieu le 20 octobre 1985. L’activité a ensuite été marquée par une augmentation par palier, pour dépasser plus de 100 transplantations rénales par an en 2007. Depuis 5 ans, l’activité se situe entre 110 et 130 greffes rénales par an (sauf en 2013).

Le CHRU de Tours est le seul centre de transplantation rénale de la région Centre – Val de Loire, car il s’agit d’une activité limitée uniquement aux centres hospitalo-universitaires (au total, il existe 33 centres de transplantation rénale adulte en France). Ainsi, le recrutement de patients de cette activité comprend les 6 départements de la région (environ 60 % des transplantés rénaux du CHRU de Tours n’habitent pas en Indre-et-Loire mais dans les autres départements de la région Centre).

 

Extraits de communiqué.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda