vendredi 30 septembre, 2022

Nature en Ville : 400 forsythias et un grand déballage

Les commerçants tourangeaux préparent deux jours de fête pour les 18 et 19 mars.

Ne l’appelez pas braderie de printemps même s’il y a quelques similitudes avec la grande fête commerciale de la rentrée. Portée par les Vitrines de Tours et soutenue par la mairie, Nature en Ville aura lieu pour la première fois le vendredi 18 et le samedi 19 mars, et c’est un événement qui est voué à se reproduire s’il trouve son public. 150 commerçants sont déjà certains d’y participer. « A la veille du printemps nous voulions faire une animation dans une période souvent moins propice pour le commerce » explique Soizic Pinero, la présidente de l’association des commerçants tourangeaux qui évoque un rendez-vous « bobo » et qui assume le terme, sans complexes.

La première attraction de ces deux journées ce sera le grand déballage des boutiques du centre-ville, des prix minis pour vider les derniers stocks des collections hivernales, « en intérieur ou en extérieur », mais uniquement par les commerçants sédentaires. Ensuite, de nombreuses animations seront organisées dès le vendredi à 13h et jusqu’au samedi à 19h avec le parc de la Gloriette, La Ruche qui dit Oui ou encore le Collectif Cycliste 37 pour des moments conviviaux autour de la nature pour petits et grands ou consacrés aux déplacements doux : « venez en bus, en tram ou en vélo » clament les organisateurs qui veulent rendre la ville plus verte le temps d’un week-end : 400 forsythias ont ainsi été commandés pour décorer les devantures des magasins et un concours des plus belles vitrines est organisé auprès des commerçants (avec des dotations financières et un renfort de communication offert).

Préparée depuis fin 2015, Nature en Ville a été mis au point en partenariat entre les Vitrines de Tours et les associations de commerçants de quartiers (Vieux-Tours Dynamique, Les Halles, Colbert, la Rue de la Scellerie) : « les quartiers se fédèrent, il y a eu un bon travail avec eux » se félicite Soizic Pinero. Budget total de la manifestation : 10 000€, le tout financé par trois partenaires privés. De quoi également proposer des animations théâtrales, comme avec la fanfare La Saugrenue le samedi après-midi.

En plein printemps des poètes, on verra aussi fleurir des arbres à poèmes dans l’espace public. Et le vendredi dès 18h, le Boulebard Béranger accueillera le marché gourmand qui se tenait jusqu’ici Place de la Résistance. Ce sera son nouveau port d’attache afin de redynamiser cette manifestation mensuelle qui était un peu en perte de vitesse. Les producteurs tourangeaux seront alors présents jusqu’à 21h. Un événement qui vient en complément de la Fête des Vins de Bourgueil sur le Boulevard Heurteuloup, le même week-end. Tous les goûts sont dans la nature.

O.C.

Note : une partie de la Rue de la Scellerie (à partir du Grand Théâtre) et de la Rue Colbert seront interdites à la circulation pendant le grand déballage.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !