Près de 450 dons du sang en deux jours à Tours

Retour sur l’événement Mon Sang pour les Autres à l’Hôtel de Ville.

« L’année dernière les femmes représentaient 63% des dons et la tendance ne semble pas s’inverser cette année » confiait Céline Guédon de l’Etablissement Français du Sang. L’année dernière il ya eu 430 dons, vers 15h ce samedi environ 400 dons depuis le vendredi matin, sachant qu’une trentaine de personnes attendaient encore leur tour. Le but étant d’essayer d’attirer le plus grand nombre de personnes. C’est pour cela que des bénévoles ont sillonné la Rue Nationale afin d’orienter les gens.

Sur place, 7 médecins de l’EFS étaient présents ainsi que des infirmières et environ 20 lits pour accueillir les donneurs, principalement des jeunes. A la fin de leur don, tous ont eu le droit à une collation (par Inner Wheel et Touraine Gourmande)

Il faut savoir que dans une année les femmes peuvent donner leur sang 4 fois et les hommes 6 fois avec un délai de 8 semaines entre chaque don. Il faut environ 3/4 d’heure pour donner son sang (inscription, visite du médecin, don).

Isabelle, journaliste, considère qu’à 60 ans elle est encore en forme et que  »donner c’est une nécessité. Comme un petit cadeau que l’on fait’.’ Elle ajoute,  »le don anonyme prend alors tous son sens. » Elle donne occasionnellement depuis plusieurs années et a commencé à faire des dons dans l’école où elle travaillait.

Au fait, on peut donner son sang toute l’année (Boulevard Heurteloup le jeudi, à Bretonneau…) Toutes les infos sur  www.dondusang.net pour savoir où donner son sang partout dans le département.

Axelle LECHAT

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda