Baptême d’avion de chasse pour des pilotes de course

Rencontre insolites entre les Alphajet et les bolides des 24h du Mans sur la BA705 de Tours.

Ce vendredi c’était le 2ème acte de l’événement « Le Mans Passion Share » sur la BA705, la base de l’armée de l’air à Tours, place aux grands frissons en altitude !

Une rencontre  » Terre et Air  » entre Pilotes de chasse et Pilotes de course, à l’initiative de l’Automobile Club de l’Ouest (Président Pierre Fillon).

Tous ont de nombreux points communs : Passion, maîtrise de la vitesse, recherche constante de la limite, mental et physique de sportifs de haut niveau, tous aime le défi. Après avoir partagé une 1ère journée sur le Circuit Bugatti, les pilotes des 24h du Mans, Vincent Capillaire – Manceau, Marco Sorensen, Christophe Tinseau et l’ancien Pilote de F1 Alexander Wurz le double vainqueur des 24 Heures du Mans et Grand Marshal de la course en 2016 avaient rendez-vous pour leur 1er baptême de l’air aux côtés de quatre pilotes de chasse sélectionnés, le Commandant Cédric, le Capitaine Julien, le Capitaine Matthieu et l’Aspirant Pierrick, tous instructeurs de l’EAC Ecole de l’Aviation de Chasse après avoir effectué des missions sur Mirage 2000 et Rafale.

Un programme chargé les attendait avec un passage obligé pour la préparation : habillage, briefing (consignes de sécurité dispensé par le Capitaine Julien. ), briefing siège éjectable et entraînement en conditions réelles.

Deux procédures d’urgence sont passées en revue : l’évacuation, au sol, et l’éjection, en vol.  (gestes précis pour prendre place dans le cockpit et position pour pouvoir encaisser jusqu’à 7 G au moment de la propulsion du siège hors du cockpit)

Après la théorie et la pratique en salle d’entraînement, ils se sont ensuite dirigés vers la piste pour prendre place à bord d’Alphajet. Après une heure de vol en escadrille forte en sensations extrêmes, avec décollage et atterrissage à deux avions côte à côte, à leur retour les prototypes Pescarolo (barquettes d’à peine 800 kg propulsées par un V8 issu de la Corvette et développant 360 ch.)  les ont rejoints.

Etait invité, Frédéric Sausset, amputé de ses quatre membres, victime d’une bactérie fulgurante en juillet 2012 suite à une coupure mal soignée. Il s’est lancé un défi et sera au départ des 24 heures du Mans 2016 dans son proto Morgan-Nissan à l’aide d’un joystick (manette sophistiquée) coaché par Christophe Tinseau.

Enthousiasmés par cette très belle expérience riche, inoubliable tant sur le plan humain et personnel pour tous,  leurs deux mondes si différents  » Sport automobile et Aviation  » se sont désormais rapprochés. 

Patricia PIREYRE

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda