Urgent : la Banque Alimentaire de Touraine manque de bénévoles

L’association distribue 2 millions de repas à l’année.

Devant l’augmentation des besoins, les bénévoles de la Banque Alimentaire de Touraine qui ont reçu 15 000 personnes et distribué 2 millions de repas l’an dernier doivent accentuer leurs efforts. Mais leur nombre ne suffit plus (ils sont actuellement une soixantaine). Nous manquons cruellement de bénévoles pour les tournées de ramasse ainsi que pour la préparation des denrées destinées aux 57 Associations et Organismes partenaires. Une demi-journée par semaine pourrait suffire, et bien sûr c’est un minimum.

Pour mémoire, les bénévoles de la Banque Alimentaire de Touraine collectent chaque jour des denrées alimentaires auprès des grandes et moyennes surfaces commerciales, des plates-formes de distribution, des industries agroalimentaires et des producteurs. En 2015, ce sont ainsi 660 tonnes qui ont ainsi été « sauvées » de la destruction.

A cela s’ajoutent les 147 tonnes de la collecte nationale des Banques Alimentaires et de la collecte de printemps de la Banque Alimentaire de Touraine. Ainsi, ce sont 85 % des approvisionnements de la Banque Alimentaire de Touraine qui sont assurés par le travail de ses bénévoles et salariés.

Le reste des approvisionnements (15 %) est constitué des denrées financées par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et par l’État. Toutes ces denrées sont collectées en Touraine pour la plupart (sauf celles financées par l’Europe et l’État), triées et stockées dans les locaux de la Banque Alimentaire de Touraine à St-Pierre-des-Corps et redistribuées aux 57 Associations et Organismes partenaires de la Banque Alimentaire de Touraine. Elles sont ensuite distribuées aux plus démunis en Indre-et-Loire.

D’après communiqué.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda