Presque victime de son succès, elle organise un grand déstockage ce samedi.
« On a récupéré un Mac de 1991, une machine à écrire de 1954, deux tonnes de livres dont des ouvrages de collection, de très beaux outils… » : Créatrice et coordinatrice de la Ressourcerie de la Charpentière installée depuis avril 2015 entre Tours et La Riche, Sophie Robin n’en revient toujours pas de tout ce que les Tourangeaux ont pu lui apporter comme vieux objets inutiles chez-eux. « Avant de se lancer, on savait qu’il y avait une attente mais pas à ce point » explique-t-elle, au point qu’avec sa collègue elles ont dû freiner les collectes le temps de se réorganiser : « nos 750m² sont pleins avec près de 14 000 objets ! »
Pour faire un peu de place, La Ressourcerie organise un grand déstockage ce samedi. En gros il vous suffit de venir chiner dans cette caverne d’Ali Baba où les prix sont riquiqui. Une bonne occasion de faire encore plus connaître ce concept déjà implanté en région parisienne ou lyonnaise et qui a vite trouvé sa place à Tours : « on voulait faire quelque chose pour les habitants avec les habitants » raconte Sophie Robin qui accueille toutes les bonnes volontés.
« La Ressourcerie, c’est un espace de valorisation et de remise en circuit d’objets de la vie quotidienne (maison, loisirs, jardinage, petit électroménager… Que vous n’en ayez plus besoin ou que vous l’ayez en double par exemple. S’ils ne sont pas en parfait état, nous proposons un espace d’autoréparation, on peut faire le test pour voir si les produits électriques et électroniques sont réparables ou s’il faut les jeter, si vous ne savez pas bricoler nous avons des personnes qui peuvent vous aider… »
En fait il y a plusieurs solutions : soit vous abandonnez l’objet pour réparation et revente à prix libre, soit vous envisagez de le réparer avec les outils sur place : « on a beaucoup de personnes qui savent bidouiller, bricoler… Certains proposent des ateliers » énumère encore Sophie Robin. Leur envie commune : « être avec d’autres habitants.
Aujourd’hui, La Charpentière compte 189 adhérents (une adhésion à prix libre en fonction de vos possibilités), Les ateliers ont lieu les mercredis, vendredis et samedis et il y a plein de projets pour 2016 n : relookings de meubles, ateliers démontage de produits électriques, création de robots, élaboration d’un graph géant sur l’un des murs, de la couture, des animations autour de la mosaïque… Dans tous les cas, avec une seule devise pour Sophie Robin : « c’est important que les objets circulent, qu’ils n’aillent pas à la déchetterie. »
Olivier COLLET
Toutes les infos sur la Ressourcerie La Charpentière sont sur Facebook (adresse, horaires…).