« Mon souvenir de 2015 » : Emmanuel Denis

Conseiller municipal et communautaire EELV à Tours.

L’année s’achève et elle fut forte en actualités, en Touraine comme à l’échelle de la France et du monde. Pour changer des rétrospectives habituelles, Info-Tours.fr donne la parole aux témoins tourangeaux de l’information. Qu’ils soient issus du monde de la politique, de la culture ou de l’économie, ce sont des personnes que nous avons croisé sur notre chemin à un moment ou à un autre : lors d’un portrait, d’une manifestation ou d’un spectacle. Nous leur avons laissé une liberté totale dans le choix du sujet et de la forme à donner à leur texte. Cette série est l’occasion de voir ce qu’ils retiendront de 2015…

 

« De 2015, je garderai le souvenir d’une partie de la population qui se met en mouvement, qui a compris la nécessité d’inventer un nouveau mode de vie, une nouvelle manière de faire société en rompant avec l’individualisme et le consumérisme. Les initiatives illustrant ce mouvement sont nombreuses, j’en ai choisi dix relatées par Info-Tours.
Je me souviens de la création de l’association Energie citoyenne qui a pour objet de financer des projets locaux de production d’énergie renouvelable.
Je me souviens de la chaine humaine pour le soutien à Ohé du bateau, pour le soutien à la culture pour tous.
Je me souviens du combat de l’association Chrétiens Migrants pour accueillir avec générosité et solidarité aussi bien les réfugiés politiques que les migrants économiques.
Je me souviens de l’ouverture d’une ressourcerie à Tours,  la Charpentière, un atelier de réparation et de création qui donne une deuxième vie aux objets.
Je me souviens du rire des passants devant le spectacle des Javotes lors de la cérémonie des Lascars D’Or 2015 (l’élection du projet local le plus inutile de l’année), une manière de renouveler les pratiques politiques simplement et avec humour.
Je me souviens du cortège de vélo accueillant place Anatole France le tour Alternatiba qui avait vocation à mobiliser la société civile pour réussir la conférence pour le climat de Paris.
Je me souviens de la Gabare le nom de la future monnaie complémentaire locale qui aura pour vocation de développer un commerce local socialement et écologiquement responsable.
Je me souviens de l’inauguration du nouveau local du Collectif Cycliste 37, un collectif en plein développement avec maintenant plus de 700 adhérents qui militent pour le développement des modes de déplacements doux.
Je me souviens de la salle des Tanneurs pleine de monde pour écouter les scientifiques de la Faculté nous parler des effets du réchauffement climatique en Touraine avec en particulier Sébastien Moreau Monsieur zéro déchet.
Je me souviens du résultat du premier tour des élections régionales. Avec plus de 11 %, Tours est l’une des villes les plus écolos de France (dans la « strate » des villes de 100 à 150 milles habitants), sur l’ensemble de l’agglomération cela représente plus de 8000 votes pas encore de quoi faire une révolution (pacifiste et écologiste) mais ça permet de conserver une région à l’abri des partis extrémistes et conservateurs.
À suivre… »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda