Attentats de Paris : la réaction des élus tourangeaux

La campagne des régionales a immédiatement été suspendue.

A l’heure où nous écrivons ces lignes samedi matin, un dernier bilan des attentats survenus à Paris vendredi soir fait état de 127 morts et 190 blessés dont un grand nombre en état grave. Des heures noires pour la France au sein de la salle de concert du Bataclan ou aux abords du Stade de France rempli pour le match France-Allemagne. 8 terroristes, qui ont tiré où se sont fait exploser. Le choc est immense dans la population mais également chez les représentants politiques du département. Dans la nuit, les équipes de la droite et de la gauche nous ont fait part de la suspension de la campagne des régionales. Nous compilons ici les réactions des différentes personnalités sur les réseaux sociaux ou via communiqué. L’émotion prend (en général…) le dessus face à la politique…

 

Serge Babary, maire Les Républicains de Tours : Solidarité et compassion pour les victimes des attentats de Paris et leurs familles.

Claude Greff, députée Les Républicains d’Amboise : Les terroristes ont déclaré la guerre à la France. Quel carnage! Quelle horreur! Je pense aux victimes et à leurs familles, à leurs proches. En cette période si difficile restons solidaires mais déterminés pour que la France reste un pays de liberté. C’est une situation extrêmement bouleversante que nous vivons.

Jean-Jacques Filleul, sénateur PS d’Indre-et-Loire : L’horreur à Paris hier soir, non ce n’est pas une guerre, de lâches attentats oui. De sales cinglés, d’abominables terroristes qui s’en prennent au peuple, pour tenter d’importer la terreur. Mais nous n’avons pas peur. Nous saurons les combattre, les abattre. Nous saurons nous mobiliser. Je pense ce matin à tous ces innocents touchés, abattus. Je pense à toutes les familles dans la douleur. Notre pays est en deuil. Mais la France saura trouver la force d’être elle-même dans l’épreuve, c’est-à-dire forte et déterminée.

François Bonneau, président PS de la région Centre-Val de Loire : Ce soir, pour la seconde fois cette année, Paris, notre capitale est frappée par des attaques terroristes. Ce soir, nous sommes tous Parisiens, unis pour la liberté, contre la barbarie.

Wilfried Schwartz, maire PS de La Riche : Suite aux événements dramatiques de cette nuit, en hommage aux victimes j’ai décidé de mettre en berne les drapeaux de l’hôtel de ville. La Riche, comme partout en France, se réveille avec tristesse.

Cédric De Oliveira, maire Les Républicains de Fondettes : Notre nation vit des heures difficiles. Je suis comme chaque Français profondément choqué et marqué par les terribles événements de Paris. Mes pensées vont à nos compatriotes meurtris et endeuillés. Face à la folie terroriste, restons unis.

Jean-Gérard Paumier, maire Les Républicains de St Avertin : Cette nouvelle vague d’attentats lâches et meurtriers en plein Paris suscite dans tout notre pays et dans le monde entier des sentiments de profonde tristesse pour les innocentes victimes, de compassion pour leurs familles et de solidarité avec la France dans cette douloureuse épreuve. L’heure est au recueillement, au deuil, à la vigilance de chacun et à l’union de tous les français. Les drapeaux devant la mairie ont été mis en berne ce matin en hommage aux victimes et le conseil municipal de mercredi prochain observera une minute de silence à leur mémoire.

Mohamed Moulay, conseiller régional PS et élu à Joué-lès-Tours : Comme l’ensemble des Français, je suis ce soir ébranlé, ému et en colère. Une pensée très forte aux victimes, aux familles et soutien aux forces de l’ordre et aux secours.

Alexandre Chas, vice-président Les Républicains du Conseil Départemental : Toutes mes pensées vont à ces centaines de familles endeuillées qui viennent de perdre un proche. La France est une grande nation qui saura trouver les mots et les actes justes. Vive la République et vive la France !

Thomas Gelfi, conseiller départemental Les Républicains : Notre Patrie est blessée en son coeur. Pensées et courage aux victimes et leurs proches. Nous ne devons pas fléchir devant la barbarie. L’unité de la Nation sera plus forte.

PRG37 : La barbarie a frappé Paris. Restons unis face au terrorisme et ne cedons pas à la peur. Pensées pour les familles des personnes décédées et blessés.

Thibault Coulon, conseiller régional Les Républicains et adjoint au maire à Tours : Nous sommes solidaires avec les victimes du terrorisme et leurs familles, mais l’horreur de ces assassinats n’entamera pas notre détermination d’être un pays debout et uni face à la barbarie. nous devons adapter nos dispositifs judiciaires, et renforcer nos moyens militaires, policiers, et de renseignement. Il n’y a plus de place pour les tergiversations, l’heure doit être aux actions fortes et concrètes. L’ensemble des forces politiques doit apporter son soutien aux politiques qui seront menées en ce sens et les collectivités locales devront y apporter tout leur concours.

Julien Alet, adjoint au maire à Tours : Ma chère ville natale une nouvelle fois martyrisée… Une grosse pensée pour toutes les victimes et leurs familles… J’aimerai être optimiste et croire au « plus jamais ça » mais est-ce vraiment rationnel ? Combien d’amalgames stupides et simplistes vont êtres encore ajoutés dés aujourd’hui ?

Mélanie Fortier, conseillère régionale PRG : L’horreur ce soir s’abat sur la France et nous sommes tous aux côtés des familles frappées par l’infamie. Restons dignes et unis face au crime.

Vincent Tison, conseiller communautaire PS de Tour(s)Plus, élu à Joué-lès-Tours : Horreur et vive douleur frappent nos cœurs. Totale solidarité aux victimes, à leurs familles. Soutien aux forces de l’ordre mobilisées. Debout, notre Nation gardera ses valeurs : liberté égalité fraternité.

Francis Gérard et Franck Gagnaire pour le PS37 : Nous condamnons sans réserve cette barbarie et cette cruauté aveugles. Nous remercions ceux qui avec courage ont exposé leur vie durant cette nuit sanglante pour sauver celle des autres. Nous exprimons notre reconnaissance et notre confiance aux forces de police et de gendarmerie, à nos soldats, pompiers et personnels soignants qui luttent pour nos concitoyens. Refusons les amalgames simplistes. Faisons vivre notre République laïque démocratique et sociale, défendons ses valeurs : liberté, égalité, fraternité. Restons unis et debout.

Dominique Lemoine, conseiller départemental UDE : Au lendemain de ce terrible drame, toutes mes pensées vont d’abord aux victimes et aux familles endeuillées. Ensuite c’est une colère contenue envers ces barbares de Daesh qui voudrait importer leur haine en France et dans toutes les démocraties. Nous sommes la République, porteuse des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Nadia Hamoudi, élue PS à Tours : pensée aux familles endeuillées, l’unité nationale sera la meilleure réponse…

Emmanuel Denis et David Chollet, élus EELV à Tours : Nos premières pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. La vie ne sera plus comme avant mais nous ne nous arrêterons pas de vivre. A la lâcheté des tenants de la haine, nous opposerons le courage de la tolérance et notre détermination à défendre la paix.

Claude Bourdin, représentant C’est au Tour(s) du Peuple : Des terroristes ont attaqué notre humanité commune mais notre cohésion sociale et notre solidarité doivent se renforcer davantage encore pour la liberté, l’égalité, la laïcité et la fraternité ! Ce jour, nous pensons très fort aux victimes et à leurs familles.

Jean-Pierre Sanchez, élu FN à Joué-lès-Tours : Le Plan rouge alpha a été lancé car nous sommes en présence de plusieurs attentats. UMPS responsables !

Ces réactions sont non exhaustives. On notera que plusieurs élus ont aussi publié des photos de drapeaux français.

 

illustration : drapeaux en berne à La Riche, Wilfried Schwartz.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda