Il est fort probable que l’Union Européenne signe officiellement le traité de libre échange avec 4 pays d’Amérique du Sud samedi 17 janvier au Paraguay. La France s’y oppose, et notamment le président Emmanuel Macron, mais la procédure semble obtenir une majorité au sein des 27 membres de l’institution. De quoi renforcer la colère des agriculteurs, qui multiplient les actions pour tenter d’éviter une application de ces nouvelles règles, notamment parce qu’ils craignent la concurrence déloyale de produits ne respectant pas les normes françaises.
La semaine dernière, des manifestations ont ainsi eu lieu partout en France, dont une action forte à Tours jeudi 8 janvier, avec occupation de la Place Jean Jaurès. Des Tourangeaux se sont également rendus à Paris pour participer au mouvement dans la capitale, malgré l’interdiction des autorités.
Ce 12 janvier, la mobilisation se poursuit sur le terrain tourangeau, la Coordination Rurale et les Jeunes Agriculteurs annonçant des blocages de plateformes logistiques de supermarchés, notamment celle de Lidl à Sorigny, perturbée depuis dimanche soir. Autre rassemblement à Parçay-Meslay, sur le site d’Auchan.
« Pendant qu’on nous impose toujours plus de normes, on ouvre les frontières à des produits qui ne respectent ni nos règles, ni nos standards. Cette politique met en danger nos exploitations, nos revenus et notre souveraineté alimentaire » déplore le syndicat JA37 qui appelle tous les exploitants à rejoindre la mobilisation, affirmant que celle-ci se poursuivra « tant que nos revendications ne seront pas entendues ».
« Les agriculteurs ne demandent pas des aides supplémentaires, mais le droit de vivre de leur travail, avec des règles équitables et une cohérence entre les discours politiques et la réalité économique » écrit encore l’organisation professionnelle qui veut interpeller la grande distribution qui a le pouvoir sur les prix, et les pouvoirs publics accusés de favoriser la fermeture d’exploitations ou le manque de motivation des jeunes via certaines politiques.
Crédit photo : JA37




