1 400km de routes à surveiller en Indre-et-Loire : 200 agents mobilisés pour éviter les glissades hivernales

Avec le mois de décembre débute ce qu’on appelle l’hiver météorologique. Ce n’est pas encore l’hiver officiel sur le calendrier – prévu le 21 décembre avec le jour le plus court de l’année – mais au niveau temps et températures c’est tout comme. Les pouvoirs publics anticipent donc les potentielles intempéries, à savoir chutes de neige et températures négatives, en activant leurs cellules de veille.

Plusieurs services sont chargés de la mission : les communes, les communautés de communes, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et Vinci Autoroutes, chacune dans son périmètre de compétences. L’A10, l’A28 et l’A85 sont surveillées par Vinci tandis que le Département s’occupe de la D751 ou de la D943, la Métropole de Tours se charge du périphérique, etc.

Le Conseil Départemental a clairement la mission la plus étendue, avec au total 1 400km de routes potentiellement givrées au moindre coup de froid, de grands axes comme la départementale Tours-Chinon à de tous petits chemins. Pour quadriller tout cela, voici l’état des moyens mis en place pour les 3 prochains mois, jusqu’au 2 mars :

  • 4 patrouilleurs sur la route pour repérer les zones à risques, avec toujours un cadre de permanence pour les prises de décisions
  • 28 agents dédiés au salage et/ou au déneigement
  • 14 camions de grandes capacités équipés de lames et de saleuses, répartis sur 16 dépôts dans tout le département

Au total, 200 agents se relaient sur toute la période avec, en moyenne, la répartition de 1 175 tonnes de sel par na lors des différents événements climatiques (estimation sur les 5 dernières années). Le coût pour la collectivité : 623 000€, auquel il faut donc ajouter ce que mettent en place les autres pouvoirs publics.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View