La grande collecte annuelle de la Banque Alimentaire débute ce vendredi 28 novembre et elle va durer 3 jours, jusqu’à dimanche. « En trois jours, la générosité permet de réunion près de 10% des approvisionnement annuels » rappelle l’association qui redistribue ensuite les produits à différentes structures comme Les Restos du Cœur ou des épiceries sociales.
En Indre-et-Loire, ce sont 150 magasins qui vont voir débarquer les gilets oranges pendant le week-end, afin de récolter conserves, pâtes, riz, huile, gâteaux, produits d’hygiène ou produits pour bébé. 15 000 personnes en bénéficieront par la suite soit environ 2,5% de la population du département à qui l’on offre l’équivalent de 3 millions de repas sur l’année.
Pour récolter un maximum de denrées, 1 200 bénévoles seront mobilisés dont 5 classes du lycée professionnel Joseph Cugnot de Chinon, issues des filières logistique et conduite routière. Les élèves se rendront vendredi et samedi dans 25 supermarchés du Chinonais pour participer à la collecte avant de procéder à la réception, au tri, à la pesée et à l’expédition des denrées sur la plateforme logistique pédagogique de l’établissement la semaine prochaine.
« Tous les véhicules logistiques de l’établissement, y compris des poids lourds pédagogiques, seront conduits et mis à disposition par nos élèves afin de soutenir pleinement la collecte. Nous fédérons également un large réseau d’associations partenaires : Croix-Rouge de Chinon, Croix-Rouge d’Azay-le-Rideau, CCAS, ainsi que plusieurs associations de Bourgueil et d’autres communes du Chinonais » explique Yael Henry, le responsable de la section logistique.
Ce n’est pas la première fois que le lycée Cugnot de Chinon participe ainsi à la collecte de la Banque Alimentaire de Touraine. L’an dernier, ses élèves avaient ainsi traité 15% du total des dons recensés en Indre-et-Loire.
Olivier Collet




