10 ans après le 13-Novembre, une œuvre en mémoire des victimes d’attentats à Cormery

Ce jeudi 13 novembre 2025 on commémore le 10e anniversaire des attentats du 13-Novembre qui ont fait 130 morts au Stade de France, au Bataclan et sur plusieurs terrasses parisiennes. Ces attaques djihadistes ont endeuillé et marqué la France. A l’époque, 10 mois après les attentats de Charlie Hebdo, on a mis des bougies aux fenêtres, ou des fleurs et des messages de paix au pied de l’Hôtel de Ville de Tours.

Une décennie plus tard, l’émotion reste vive et le devoir de mémoire essentiel. C’est ainsi que la mairie de Cormery vient d’inaugurer une œuvre d’art dédiée aux victimes du 13-Novembre, et globalement à toutes les victimes « tombées sous les coups de la barbarie et de la radicalité ».

Réalisée par l’artiste local Juan Carlos Alvares Flores, Elévation a été conçue « comme un symbole de résistance, de réflexion et d’espoir, pour porter haut l’étendard de nos libertés » explique la municipalité cormerienne. Une œuvre abstraite « pensée pour inviter chaque passant à une réflexion personnelle. L’abstraction, choisie délibérément, répond à l’obscurantisme par l’ouverture et la liberté d’interprétation ».

Après l’inauguration d’une Place des Justes et une exposition de dessins d’enfants ukrainiens dans l’Abbaye l’été dernier, cette inauguration est la 3e étape d’un projet municipal qui entend marquer « un engagement fort en faveur de la paix, du souvenir et de la liberté ». Pour la découvrir, il suffit de se rendre sur la Place de la Mairie de Cormery.

Crédits photos : Ville de Cormery

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View