De quoi rendre fière toute la commune de Descartes dont il est originaire : ce mardi 4 novembre, l’écrivain tourangeau Laurent Mauvignier a reçu le Prix Goncourt pour son roman La Maison Vide publié aux Editions de Minuit.
A 58 ans, l’auteur qui a publié son premier ouvrage en 1999 (lauréat du prix Fénéon à l’époque), avait déjà remporté le Prix Landerneau, le Prix des libraires de Nancy parrainé par le magazine Le Point, ainsi que le prix littéraire du journal Le Monde. En 2020, son précédent roman Histoires de la nuit avait eu le prix Répliques. C’est donc un habitué des récompenses qui reçoit le plus célèbre des sésames de la littérature française.
La Maison Vide est une plongée dans les années 70. Laurent Mauvignier y conte l’histoire de son père, de retour dans une maison restée fermée pendant près de 20 ans après le départ de sa mère. Une histoire de 750 pages qui se déroule dans une petite ville fictive inspirée de Descartes.
Avec ce Goncourt, Laurent Mauvignier empoche un chèque symbolique de 10€ mais surtout peut afficher le célèbre bandeau rouge qui accélère les ventes des ouvrages ainsi affublés. 70 000 exemplaires de La Maison Vide sont déjà partis, et des dizaines de milliers d’autres devraient s’écouler dans les prochaines semaines, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.




