Le dispositif n’est pas très connu mais sachez que le département d’Indre-et-Loire est découpé en zones selon la tension du marché immobilier. En gros, plus c’est difficile de trouver un bien à un montant abordable, plus il y a des mesures pour bénéficier d’aides.
Depuis le 6 septembre 2025, les règles ont changé. La préfecture annonce que 3 communes quittent la zone C pour rejoindre la zone B1 ou B2. Il s’agit de Langeais, Azay-sur-Cher et Esvres.
Concrètement, cette nouvelle règle rend plus facile l’obtention de prêts à taux zéro, de bail réel solidaire, de prêt social location-accession ou de réductions d’impôts dans le cadre d’un emménagement. « Il favorise également la construction de logements sociaux grâce à l’augmentation des plafonds de loyers applicables aux nouvelles opérations financées en prêt locatif social » indiquent les services de l’Etat.
La commune de Esvres, désormais officiellement en zone tendue, peut par ailleurs proposer désormais des logements locatifs intermédiaires destinés aux ménages dont les revenus dépassent les plafonds du logement social mais qui demeurent insuffisants pour permettre l’accès au marché libre.
A noter que cette zone tendue, dite B1, concerne globalement toute l’agglomération tourangelle mais aussi Montlouis, Bléré, Amboise, Nazelles-Négron, Monts, Vouvray ou Vernou-sur-Brenne.