Comment faire pour rendre facilement accessible l’information municipale ? Un bon casse-tête pour les mairies. Il y a évidemment les magazines papier mais tout le monde ne les lit pas. Idem pour les sites Internet ou les panneaux dans les rues. Les réseaux sociaux ? Oui, mais les algorithmes peuvent vite masquer les infos.
Une partie de la solution consiste à multiplier les canaux pour assurer un maximum de présence. Et les applications pour smartphones font partie du package. Certaines communes passent par Panneau Pocket, qui permet de faire passer rapidement de courts messages. Et d’autres développent leur propre application comme St-Pierre-des-Corps… et maintenant Amboise.
En ce mois d’août 2025, la ville tourangelle de 13 000 habitants a officiellement lancé la version mobile de son site Internet. Un projet réalisé par le service communication avec l’aide de la société Lumiplan, qui a des bureaux à St Avertin.
« L’application a été conçue pour être simple d’utilisation et intuitive » explique la municipalité qui y liste les informations pratiques du quotidien comme les chantiers en cours, les horaires du bus ou les dates des différentes animations. A cela s’ajoute un service de notifications, utile notamment en cas d’alerte (inondation, accident nucléaire…).
Le programme est gratuit, et compatible avec les téléphones qui fonctionnent avec Apple ou Android. Plus d’infos en cliquant ici.