C’est la stupeur au sein du Service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire. Ce mercredi 23 juillet, celui-ci a informé via un communiqué de presse la suspension « à titre conservatoire » d’un jeune sapeur-pompier volontaire de 25 ans suite à une série d’actes de pyromanie.
Au total, le mis en cause aurait été l’auteur de 7 incendies criminels commis entre mars et juillet 2025. Ces feux ont frappé plusieurs parcelles des communes de la Tour-Saint-Gelin et de Brizay (au sud-est du Chinonais). C’est notamment avec l’incendie déclaré le 12 juillet dernier dans la seconde ville que les soupçons se sont tournés vers le jeune homme. L’incident avait mobilisé 60 sapeurs-pompiers pendant 2 jours et avait ravagé près de 6 hectares de forêt.
Selon nos confrères de la Nouvelle République, lors d’une audience devant le tribunal correctionnel de Tours ce lundi 21 juillet, il a été évoqué que le suspect aurait fait partie des effectifs sollicités sur certains des feux dont il lui est reproché.
En attendant son procès prévu en septembre, le mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de se rendre en Indre-et-Loire.