Ce lundi 27 janvier, France Travail a publié les statistiques de l’emploi pour le dernier trimestre 2024 en Indre-et-Loire. Fin décembre, on comptait 24 150 personnes sans aucun travail dans le département. C’est loin des 30 000 recensées il y a quelques années mais c’est 750 de plus en 3 mois et 560 de plus qu’à la fin de l’année 2023. La hausse est de 3,2% sur un trimestre et de 2,4% sur un an.
C’est beaucoup mais moins que le Loir-et-Cher ou le Loiret. Moins aussi que la moyenne nationale.
Si l’on ajoute les personnes inscrites au chômage qui travaillent une partie du mois, on compte 47 870 demandeurs d’emploi en Indre-et-Loire, +1% comparé à fin septembre mais seulement +0,3% en un an. Le chiffre est bien plus faible que la moyenne nationale puisqu’en France la progression du chômage est d’1,8% sur 12 mois.
Dans le détail, en Centre-Val de Loire, c’est chez les moins de 25 ans que le chômage progresse le plus vite (+6,6% en un an et même +7,2% chez les jeunes femmes). Ce qui s’apparente quand même à une bonne nouvelle c’est que le nombre d’inscrits à France Travail depuis plus d’un an est en léger repli : -0,4% à l’échelle régionale ce qui représente un peu plus de 300 personnes.