Une grève au labo Recipharm ce mardi à Monts

« L’usine ne peut et ne doit pas fermer » : l’appel de la CGT d’Indre-et-Loire dans un communiqué de presse publié lundi 1er juillet. Le syndicat y annonce une journée de grève chez Recipharm ce mardi à Monts.

Depuis une semaine, la situation du laboratoire pharmaceutique est très tendue. Le projet de reprise de la société marocaine Laprophan est remis en cause ce qui met de nouveau en danger les 225 personnes qui travaillent sur place.

Explications : malgré l’annonce en fanfare du rachat de Recipharm en mai par Emmanuel Macron au salon Choose France, la transaction avec les Suédois de Recipharm serait en train de capoter. Aucune confirmation officielle de cette rumeur mais les salariés s’inquiètent et veulent maintenir la pression. D’où la grève ce mardi « devant le manque de réponses de la Direction quant à la reprise du site« . Le mouvement doit durer toute la journée.

Par ailleurs, la CGT en appelle à l’Etat afin de lancer une médiation entre les deux entreprises et éviter un désastre social. La région Centre-Val de Loire avait fait de même dès la fin du mois de juin en sollicitant une aide du ministère de l’Economie pour relancer les négociations. Si le projet de Laprophan n’aboutit pas, Recipharm Monts risque de fermer sous quelques mois à cause d’une baisse de commandes. Le site tourangeau avait pourtant bénéficié d’aides de l’Etat au moment du Covid, une époque où il s’était lancé dans le conditionnement de vaccins Moderna.

Depuis, il a été annoncé qu’une partie de ces aides devraient être remboursées. Il est tout de même question de 15 millions d’euros.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda