Ce dimanche les grands électeurs votaient pour élire les 3 sénateurs d’Indre-et-Loire qui siègeront dans la Chambre Haute du Parlement pour les 6 prochaines années. 5 listes se faisaient face : une insoumise derrière Fanny Puel, une soutenue par le PCF-EELV et le PS avec comme tête de liste Pierre-Alain Roiron, le maire de Langeais, une de centre-droit regroupée derrière Vincent Louault (maire de Cigogné), une de droite avec comme figure de proue le président du Département Jean-Gérard Paumier et enfin une RN menée par Lionel Bejeau.
Finalement, les 1 544 grands électeurs du département ont voté pour un mix puisque les trois sièges au Sénat sont attribués à Jean Gérard Paumier, Vincent Louault et Pierre-Alain Roiron. Par rapport à 2017, la gauche récupère donc un siège tandis que les deux listes de droite se partagent le reste.
A noter que les 3 nouveaux sénateurs étant élus par ailleurs comme maires ou président départemental, devront laisser leur siège local.
Au niveau des mairies de Cigogné et Langeais, cela devrait être un membre de la majorité en place qui prendra la succession des partants. Au Conseil Départemental, le successeur désigné comme favori pour remplacer Jean-Gérard Paumier est Cédric de Oliveira, actuel maire de Fondettes. Mais à l’issue du scrutin on peut se demander quelle place sera réservée à Isabelle Raimond-Pavero, sénatrice sortante, qui avait accepté de se ranger en numéro 2 sur la liste de Jean-Gérard Paumier. Cette dernière perd donc son siège au Palais du Luxembourg, mais reste néanmoins conseillère départementale. On peut dès lors imaginer qu’en guise de compensation, elle puisse espérer récupérer le fauteuil de la présidence du département…