A Theneuil, les Ecuries du Château du Temple restaurées grâce au Loto du Patrimoine

L’annonce est faite ce lundi par le Ministère de la Culture en partenariat avec la Mission du Patrimoine et l’animateur télé Stéphane Bern : les Ecuries du Château du Temple de Theneuil vont bénéficier de fonds récoltés grâce au Loto du Patrimoine, ce jeu organisé pour récolter des fonds et participer à la restauration de monuments emblématiques.

Il y en a un par département. Et pour la Touraine c’est donc le site de Theneuil qui a été retenu. Un lieu datant du XIXe siècle et situé tout près de L’Île-Bouchard, sur les bords de Vienne; Longtemps sans propriétaire, il a été racheté aux enchères en 2016 et en partie réhabilité depuis. Mais pas entièrement.

« Laissé à l’abandon pendant de très nombreuses années, le défaut d’entretien du site a conduit à l’altération profonde de la toiture des communs. Si une première sauvegarde a été opérée par la mise en place d’un bâchage pour préserver les ouvrages maçonnés, il est nécessaire de restaurer les toitures des communs en redressant la charpente et en posant une couverture en ardoises » peut-on lire sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Les travaux doivent commencer cette année et s’achever en 2026. A terme, l’ambition est de rouvrir les lieux au public et d’y organiser des événements, comme à la grande époque (manifestations culturelles ou soirées musicales se déroulaient dans les jardins).

Crédit photo : Fondation du Patrimoine

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda