Jusqu’au 4 janvier c’est la 9e édition de Noël au Pays des Châteaux en Indre-et-Loire. 6 monuments participent à l’événement : la Cité Royale de Loches, le Château de Villandry, la Forteresse Royale de Chinon, Azay-le-Rideau, Chenonceau… et le Château Royale d’Amboise.
Fidèle à un cycle entamé depuis plusieurs années, le monument s’intéresse aux rêves d’enfants (il avait par exemple créé un décor autour des nounours). Et c’est le sapin qui a été choisi pour cette édition 2025.
Des conifères poétiques, majestueux, parfois surprenants, envahissent les salles historiques et dialoguent avec l’architecture Renaissance. Une promenade élégante qui célèbre le symbole intemporel de Noël dans une mise en scène raffinée et festive.

On trouve par exemple des sapins jumeaux, un sapin-gâteau ou un sapin robe froufrou, réalisé par 7 membres de l’entreprise à but d’emploi CoHop de Tours, dans le cadre de leur reconversion professionnelle. Plus de 60h de travail ont été nécessaires, pour cette équipe encore en formation.
Les autres sapins sont à base d’arbres naturels, ou de résine ayant été pensés par des équipes spécialisées dans la décoration pour le cinéma.


Ces différentes créations sont visibles pour le prix normal d’entrée au château, et en nocturne ce samedi 20 décembre. Toutes les infos sur www.noelaupaysdeschateaux.com.
Roger Pichot




