Dans les prochaines semaines les pompiers d’Indre-et-Loire sont sonner à vos portes pour vous vendre le traditionnel calendrier de la caserne, qui permet de récolter des fonds afin de soutenir leur travail quotidien. Les soldats du feu font cela avec l’envie de rencontrer la population, et en toute décontraction. Si vous ne répondez pas, ils n’insistent pas et ne s’introduisent pas chez vous. La base.
Pourtant, il se murmure que l’équipe des sapeurs-pompiers du Castelrenaudais comporte des petits filous. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit deux hommes grimper sur une échelle, s’introduire au 1er étage d’un bâtiment et dérober le calendrier 2026 dans une vitrine. Tout cela à l’aide d’une disqueuse et avant de s’enfuir en trottinette (avec deux personnes sur la trottinette, ce qui est totalement proscrit par ailleurs).
Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal. En 40 secondes, et sur fond de musique de la Panthère Rose, les pompiers du Nord-Est de l’Indre-et-Loire ont rejoué et parodié le casse du Musée du Louvre, quand 8 joyaux du patrimoine français ont été dérobés en 7 minutes par une équipe de 4 malfaiteurs armés d’un monte-charge et de disqueuses (plusieurs suspects ont depuis été interpellés).
Déjà vue plusieurs centaines de milliers de fois, la vidéo lance donc officiellement la saison de distribution des calendriers des pompiers, mais aussi des facteurs ou des éboueurs. L’occasion de rappeler que si l’on sonne chez vous pour en proposer, vous pouvez demander la présentation d’une carte professionnelle. Et surtout qu’il ne faut pas laisser entrer des personnes inconnues ou insistantes chez vous car tous les ans on a aussi affaire à des arnaques sur fond de bonnes œuvres.



