On fait quoi avec les enfants pendant les vacances de la Toussaint ? On a un début de réponse avec le nouveau festival programmé de mercredi à dimanche dans le village de Neuvy-le-Roi, au nord de Tours. C’est Elise Gilbert, salariée de la commune, qui a mis en place cet événement, elle que l’on connait aussi pour avoir créé l’association Public en Herbe pour la diffusion de spectacles jeune public en zone rurale dans le nord du département (qui suspendra néanmoins ses activités en cette fin d’année faute de bénévoles en nombre suffisant pour assurer toutes les tâches).
« Ce festival jeune public de Neuvy-le-Roi on l’a mis en place spécifiquement pour cette période un peu morose » explique Elise Gilbert. « Ce qui nous a guidés c’est de voir ce qu’on aurait aimé nous en tant qu’enfants, puis ce qu’on pouvait faire – parce qu’une piscine à balles géante avec un toboggan c’était un peu compliqué, mais il y en aura quand même une pour les bébés samedi lors de la journée jeux gonflables. »
L’idée est donc d’avoir un panel d’animations « hétéroclites » pour les enfants et les bébés. « On aura par exemple un stage de magie sur 3 jours avec Benjamin Magicien : les enfants se formeront sur 3 matinées avant un spectacle gratuit le vendredi soir. Les enfants y participeront avec l’artiste » détaille la créatrice de l’événement/ A cela s’ajoute une guinguette-spectacle pour les loupiauds dimanche, une chasse au trésor numérique… ou de la peinture propre pour les touts petits.
« C’est un atelier créatif pour éveiller à l’art. On met de la peinture dans les pochettes puis avec les doigts ou les pieds on pousse cette peinture ce qui crée une œuvre sans se salir, ni mettre les doigts dans la bouche. C’est super rigolo et parfaitement adapté aux bébés » déploie Elise Gilbert. De quoi rassembler les fratries autour d’un même événement, « répondre à la demande du public familial qu’on a du mal à capter sur les spectacles le soir, leur montrer que la culture ce n’est pas compliqué et qu’il ne faut pas hésiter à y aller. »
Pour découvrir toute la programmation de ce festival il faut aller sur www.neuvy-le-roi.fr et attention : toutes les activités sont à réserver, même quand c’est gratuit.