On savait que ça arriverait un jour. Prêtés au parc du Loir-et-Cher, les pandas géants Huan Huan et Yuan-Zi s’apprêtent prochainement à quitter le Zoo de Beauval dont ils sont une des principales attractions. Ce devait être en 2027, ce sera finalement dès cet automne.
« Tous les deux âgés de 17 ans, leur départ a été décidé en accord avec les autorités chinoises » explique la direction, sachant que l’espèce a une espérance de vie de 20 ans à l’état sauvage, et jusqu’à 25 ans en captivité.
Arrivés dans le Val de Loire en janvier 2012, Huan Huan et Yuan-Zi auront donc passé près de 14 ans en France où ils ont eu 3 bébés : le mâle Yuan Meng – déjà reparti en Chine – et les jumelles Huanlili et Yuandudu, qui resteront dans le parc pour une durée encore indéterminée (elles viennent de fêter leurs 4 ans).
« Parents du 1er bébé panda de France, ils ont une place particulière dans le cœur des soigneurs et plus largement de tous les Français » assure encore le Zoo, première attraction touristique du Centre-Val de Loire avec près de 2 millions d’entrées annuelles. Beauval reste à ce jour le seul parc animalier français à accueillir des pandas géants, sachant qu’il a aussi reçu récemment des pandas roux, jamais montrés au public hors d’Asie.
Huan Huan et Yuan-Zi seront transportés vers le centre de conservation du panda de Chengdu, situé en plein centre de la Chine. Le voyage est annoncé pour fin novembre.
Avant le départ, Beauval met en place plusieurs animations dont une boîte aux lettres pour qu’on puisse laisser des mots ou dessins souvenirs avec les pandas (dispositif accompagné d’un livre d’or en ligne). Un concours permettant de remporter « une expérience exceptionnelle » avec les pandas est également lancé.
Crédit photo : Huan Huan par le Zoo de Beauval




