La ville de savonnières ou le Château de Jallanges ont déjà proposé des événements du même genre. Le Château de Langeais lui-même a présenté une amusante exposition sur le Moyen-Âge en 2024.
Depuis février, le monument tourangeau récidive avec sa nouvelle exposition Playmobil. Baptisée Les aventures fantastiques du Moyen-Âge, elle s’achève bientôt puisqu’elle se termine le 31 août.
Composée entièrement de jouets de la célèbre marque allemande, et installée dans les combles du château, elle promet des scènes « vivantes et foisonnantes de détails retraçant quelques grands récits, connus ou moins connus », en particulier les légendes de l’époque comme celle de la Fée Mélusine ou le roman d’Alexandre et son combat contre les créatures fantastiques. Tout ça donc grâce à des figurines et à des décors en plastique.
Si elle se veut impressionnante pour les enfants et attendrissante pour les parents qui vont se rappeler des souvenirs, l’exposition Playmobil du Château de Langeais a surtout pour objectif de raconter cette époque de manière ludique afin que l’on apprenne des choses. Des supports pédagogiques vont donc accompagner les installations avec des précisions historiques adaptées au jeune public.
En complément, le site historique qui domine la ville et la Loire propose toute une série d’activités estivales avec notamment le spectacle de fauconnerie jusqu’au 28 août du dimanche au jeudi, à 11h30, 14h30, 16h30, durée 30 min. Après la démonstration, les visiteurs pourront échanger avec le fauconnier et approcher les oiseaux. On peut aussi aller à l’école des chevaliers pour un cours de 30 minutes du mercredi au dimanche, à 11h, 14h, 15h30, 17h.